Strategie SEO : black hat ou white hat ?

Black hat, White hat … Ce sont les équivalents du bien et du mal pour le référencement. Ces familles de techniques SEO apportent toutes deux leurs valeurs ajoutées dans une stratégie de référencement.

SEOmoz propose ainsi un schéma des différentes techniques de référencement, selon :

  • White hat ou black hat ?
  • Forte valeur ajoutée ou faible valeur ajoutée ?



Si certaines techniques de Black hat présentent une faible valeur ajoutée comme la génération de contenu automatique ou le matraquage de mots-clés, d’autres semblent davantage payantes, notamment le squatting de nom de domaine.

Comment optimiser son référencement avec les techniques de white hat ? Échangez du contenu, structurez votre site avec des liens internes qui renvoient d’articles en articles, optimisez vos adresses URL … Autant de techniques white hat qui amélioreront votre visibilité auprès des moteurs de recherches !

Un nouvel élément impactera fortement ce schéma dans les mois à venir : l’indexation en temps réel par Google des contenus sur les médias sociaux tels que Facebook ou twitter depuis 2010. A contrario, on parlait précédent du squatting de nom de domaine : cette technique devrait se généraliser aux réseaux sociaux.

Plus que jamais, le référencement et l’optimisation de son positionnement sur les moteurs de recherche (SEO) sont devenus stratégiques tant la suprématie des moteurs de recherche tels que Google rythme notre web !

En passant, voici 5 erreurs « classiques » en référencement à éviter pour son site e-commerce ;-)

Source : SEOmoz

  • La première phrase me fait marrer.
    Il ne faut pas confondre : le non-conforme aux souhaits de Google, l'illégal et l'immoral.

    Pour le reste, c'est bien vu.

  • Nellio

    On est d'accord ! le black hat n'est que la non conformité par rapport à Google me semble t'il ;-)

    Jusqu'à aujourd'hui (à ce que je sache), ce ne sont qu'on des règles à appliquer pour une société privée :)

  • Allez, on va se la faire à la mode et ne pas retweeter l'article ;-)

    Ce graphique est intéressant, mais je pense que cela dépend de ce que l'on veut faire de son site. Pour un site corporate, il est évident qu'une génération automatique de contenus n'est pas forcément conseiller.

    En revanche, pour un MFA, un script pour récupérer du contenu automatiquement pour générer du contenu auto en injectant des synonymes et du texte supplémentaire, ça peut-être bon. Les proprios des sites pourront surement en témoigner.

    Tout dépend de la stratégie et des objectifs.

  • Un shéma bien parlant et assez juste bien que je ne savais pas qu'a des moments je faisais du Blackhat :-))

  • Pingback: Mes tweets de la semaine – 2010-03-28()

  • J'ai particulièrement apprécié ton graphique avec les différents axes. C'est en quelque sorte la liste des choses qui sont à notre disposition en temps que webmaster pour améliorer le réf de notre site. Ca permet de voir des choses qu'on a pas encore testées aussi :D (aussi bien white hat que black hat).

  • Pertinent,le schema en soi est un epetite perle,très bien vu,cependant la dsitinction seo white et black hat est tenu,souvent il n'ya qu'un pas ,qu'on decide ou nom de franchir,cependant beaucoup d'entreprises et il faut le rappeller sont au courant du blackhat et payent pour cela!afin d'etre là ou elles veulent..référancés.

  • iphone_4g

    Merci pour cet article très intéressant

  • Excellent le graphique…Ya pas à dire, je suis parti du mauvais côté…Même ce qui semble W, je l'ai transformé en BH.

    Mais il faut faire une distinction assez certaine je pense. Ayant récemment assisté à une conférence Black Hat, la seule remarque que j'ai retenu (le reste je le savasi déjà ) d'un de ses intervenants est que:

    « Le black Hat n'a de différence avec le White Hat que dans l'automatisation des tâches qu'il doit accomplir »

    « Le Black Hat possède son propre code de déontologie si je puis dire »

    C'est toujours la gueguerre entre les deux parties mais il faut retenir qu'un Black Hat n'est pas non plus un Hacker…Juste un SEO qui bosse autrement ( voire intelligemment ).

  • J'aime beaucoup ce genre de réflexion (même si c'est un peu court à mon sens) je cherchais des idées pour un de mes articles parce que le truc du style 'les black hat sont des méchants » les white sont des gentils c'est un peu réducteur. Plus je lis certaines astuces des chapeaux noirs ( y compris celles qu'on peut découvrir ) plus je les trouvent astucieux et parfois d'une grande intelligence dans leurs techniques ..

    C'est exact une des différence consiste à automatiser une tache mais soyons honnetes il n'y a pas que ça ! :) en ce moment je vois du seotons partout , parfois très bien fait (du spinning, du BL sur un site pr 6 ..) et d'autre moment des techniques de référencement pas très propre sur ce terme là ..

    Quoiqu'il en soit il faut être honnête suivre les règles de Google c'est fastidieux et très long et un peu de black hat ne fait pas de mal !

  • v-green

    Je lis ces commentaires, ainsi que d'autres similaires sur des sites semblables, et c'est hallucinant ce que ces gens là vont se trouver comme excuses comme prétextes, c'est pitoyables…non le pire c'est que ce n'est absolument pas des excuses, pour eux ce serait la normalité…

    C'était mon 1er et dernier commentaire sur un site de ce type, je pense que vous êtes bien entre vous dans votre petit univers à vous auto-approuver.

  • Nellio

    merci pour ce commentaire…
    je crois que je n'ai pas grand chose à ajouter sur la profondeur de votre reflexion.
    à (pas) une prochaine (du coup)

  • Pingback: [VIDEO] Quels résultats après 2 mois de blogging ? | Raccourci Minimaliste()