Ecommerce : 5 erreurs SEO classiques à éviter

Clé de succès e-commerce, apparaître sur plusieurs requêtes chez Google nécessite des connaissances techniques pour optimiser sa stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche. C’est l’objet de la SEO pour Search Engine Optimisation ou Optimisation pour les moteurs de recherche.



Voici 5 erreurs classiques de référencement à éviter en e-commerce :

Dupliquer des descriptions produits : le duplicate content

De nombreux sites e-commerce reprennent mot-à-mot les descriptions produits de leur fournisseur. En apparence, cela paraît efficace car les fiches produits sont déjà prêtes avec les bons mots clés. Malin !

Cette technique serait réellement profitable si les autres e-commerçants n’avaient pas la même idée. En reprenant à leur tour la description des fournisseurs pour leur fiche produit e-commerce, vous générez ainsi un contenu unique sur plusieurs sites : c’est du duplicate content. Google est capable de le repérer et ne le référence pas dans ses résultats.

Dupliquer son propre contenu : duplicate content (aussi) !

Certains sites e-commerce produisent alors leur propre description produit et l’exploitent sur les différentes plateformes où ils peuvent vendre comme Ebay ou Amazon.

Si le contenu orignial vient de votre site, ce dernier sera probablement référencé sur les moteurs de recherche. Mais ces descriptions de quelques lignes valent-elles réellement la peine de prendre le risque de ne plus apparaître sur Google ?

L’affiliation : un danger SEO ?

Les sites e-commerce développent souvent un programme d’affiliation et pour beaucoup, il représente le canal de commercialisation ayant le CPA le plus faible. Néanmoins, il est important d’encadrer vos affiliés et de leur préciser ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire. Il est également important de tenir compte de vos faiblesses SEO lors du recrutement de nouveaux affiliés.

Par exemple, si votre positionnement est relativement faible sur vos requêtes corporate, ne soyez pas surpris que vos affiliés puissent parasiter votre référencement naturel.

Allez à l’essentiel / n’en dîtes pas trop

La frontière est mince entre informer l’internaute et le noyer d’information. La mise en avant des produits les plus vendus est monnaie courante en e-commerce.

Cette technique peut représenter un danger pour vos données d’entreprise car lors d’une étude de la concurrence, des experts peuvent en déduire le nombre de produits que vous vendez.

N’expérimentez pas tout sur l’ensemble votre site e-commerce

Les mises à jours d’un site internet sont souvent des phases délicates pour un webmaster. Cela est d’autant plus vrai en e-commerce où on modifie régulièrement le site pour l’optimiser. Même si vous faîtes vos mises à jours durant la nuit et que tout s’affiche toujours le lendemain, vérifiez de suite votre positionnement sur les moteurs de recherche.

En effet, certaines modifications peuvent bloquer les robots Google juste avant les balises de mots clés et donc vous faire perdre votre référencement sur les moteurs de recherche. Pensez ainsi à tester votre modification sur certaines pages avant d’étendre votre mise à jour sur l’ensemble du site.

C’est arrivé à tout le monde et c’est (aussi) en faisant des erreurs qu’on apprend ;-)

Source : Econsultancy

  • Des conseils de bon sens bien vus.
    Dans le cas d'un site de Ecommerce, on a souvent tendance à vouloir privilégier l'expérience client, la mise en avant de certains produits,
    et on oublie que cela peut nuire au référencement.
    Combien de sites Ecommerce sont à la traine derrière les comparateurs de prix qui présentent pourtant leurs produits, par exemple ?

  • Pour les conseils sur l'affiliation, je ne vois pas trop comment un affilié peut « parasiter » un site marchand.

    L'affilié va justement générer du CA pour ce site marchand va prendre une place dans les SERP, place qu'aurait justement pu prendre la concurrence…

  • Je ne vois pas l'intérêt SEO du quatrième conseil. En quoi cela influencerait le référencement ?

    En terme de référencement, au contraire, le conseil n°1 est de dire toujours plus, il faut avoir le plus grand nombre de pages avec de nombreux caractères, des mots variés en utilisant des synonymes…

    Après je reconnais que mettre en avant n'est pas terrible par rapport à la concurrence mais peut-être intéressant pour les clients ?

  • Il est préférable que le visiteur arrive directement sur ton site plutôt que celui d’un affilié qui va proposer des pubs, de l’affiliation pour les concurrents et un tas d’autres choses.

    Offrir un système d’affiliation va pousser les affiliés à faire du SEO sur ton secteur. Si l’affilé est capable de prendre des places que toi tu ne peux pas, tant mieux, mais il ne faut pas qu’il prenne ta place.

    C’est un cas bien particulier, généralement l’affi est une bonne chose mais il ne faut pas donner le bâton pour se faire taper dessus ;)

  • Kaykhanittha

    Bonjour, merci pour ces infos, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.diggfrance.com