Indexation en temps réel des contenus sociaux sur Google

Google affiche dorénavant en temps réel les statuts publics (les Fan Pages et personnes ayant un profil visible à tout le monde), ce qui correspond à 4 millions de profils, sur Facebook. Le géant de la recherche avait déjà débuté (début décembre) l’indexation des messages Twitter dans les résultats de recherche instantanément. Le moteur de recherche continue donc sur sa lancée visant à afficher les statuts des réseaux sociaux populaires.

Toutefois, Google n’est pas le seul moteur de recherche à se pencher sur les réseaux sociaux. Bing, le moteur de recherche de Microsoft, possède une longueur d’avance : un partenariat a été signé avec Facebook autorisant l’affichage en temps réel, sur la page de résultats, les différentes mises à jour des profils Facebook.

Bien entendu, ces changements vont directement jouer sur les stratégies SMO (Social Media Optimisation) des entreprises ! Jusqu’à présent, celles ci se concentraient sur leurs stratégies de SEO mais il va maintenant falloir faire attention aux contenus générés par l’utilisateur. C’était déjà le cas avec l’apparition des blogs, l’utilisation des forums… mais l’indexation en temps réel change totalement la donne et implique des changements organisationnels au sein des entreprises qui vont devoir investir dans l’analyse et le suivi de ces conversations en temps réel !

Via NetEco