Optimisez la rentabilité de vos campagnes avec le Cost Per Acquisition

Ma campagne d’ad-words est-elle plus rentable que ma campagne de bannering ?

Pour ceux qui utilisent des campagnes en ligne, il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les supports les plus intéressants. Cette difficulté de mesure est notamment liée aux différents modèles de coûts utilisés (CPM = Cost per mille, CPC = Cost per click,…)

Une des solutions pour neutraliser ces différences est de calculer un indicateur commun, par exemple le coût d’acquisition d’un utilisateur ou client (CPA). Concrètement, le CPA équivaut à se demander «combien cela me coute-t-il d’acquérir un nouvel utilisateur /client »

La méthode de travail la plus simple pour modéliser les coûts d’acquisition est de définir l’action attendue de l’utilisateur  et le « funnel » d’acquisition.

Par exemple: Pour une action ciblée qui serait  « un dowload de pdf » on pourrait avoir:

CPA excell optimisation

Connaissant le prix de la campagne, il est possible de calculer le CPA (coût de la campagne / utilisateurs)

Pour des campagnes de type CPC (cost per click), le calcul est similaire si ce n’est que le CTR (Click-through rate) est d’office de 100%…(on paye les clics uniquement)

ClickZ a mis en ligne un petit outil pour calculer le CPA

CPA calcul clicZ

D’une manière plus large, cette démarche de calcul est extrapolable à de multiples moyens d’acquisition, e-mailing, seeding …voire même pour les modèles freemium où l’achat d’espace média est remplacé par d’autres coûts.

En se basant sur les données d’un outil d’analytics et d’autres plateformes de mesure, il est possible de compiler (sous Excel par exemple), un tableau de bord des actions en cours.

Le coût d’acquisition n’est pas l’indicateur ultime, il doit idéalement être mis en perspective avec la valeur que dégage un client/user (Live Time Value)… Si le coût d’acquisition dépasse la valeur dégagée, il faut se poser des questions (bien que ce soit parfois volontaire).

Cet article est inspiré d’Andrew Chen

Bon monitoring à tous

Note : CPA peut aussi signifier «Cost Per Action », un modèle de coût publicitaire.