Sparkfun, retour sur un buzz réussi…ou presque

Sparkfun, vous en avez peut être jamais entendu parlé, il s’agit d’une jeune entreprise outre Atlantique et spécialisée dans le matériel électronique.

Bien que le matériel électronique ne soit pas une des choses les plus sexy à vendre, il n’en demeure pas moins qu’un grand nombre de programmeurs et d’hobbyistes en sont friands. On pourrait même qualifier ce marché de niche puisque peu de sites vendent ce type de produits ( cartes de programmation robotique, contrôleur programmables,…)

En quoi consiste ce buzz?

Le but était clair et simple, au mois de novembre 2009, Sparkfun annonçait officiellement le « Free day ». L’objectif étant de distribuer 100 000$ de bons d’achat par tranche de 100$ maximum et par client… Ce qui nous fait 1000 clients heureux sur une période de 2 jours… Et tant pis pour ceux qui n’en auront pas profité.

Le Free day en image

Voici une vidéo qui témoignera du stress et finalement de la joie dans les bureaux de la société.

Leurs moyens de communications ont été :

  • Une annonce officielle sur leur site ( pas super visible à la base)
  • Un compte twitter
  • Un channel IRC ( et oui ca existe encore!)

Entre l’annonce officielle et le jours J, deux mois ce sont écoulés durant lesquelles une très faible agitation été visible… seuls quelques blogs spécialisés en discutait… rien ne laissait présager un buzz phénoménale…

Le jours J… 7/01/10

Sparkfun a tout prévu, ils ont « upgradé » leur bande passante de 5mbps à 32mbps pour être certain de pouvoir faire face à l’affluence.

Habituellement le trafic quotidien sur le site de Sparkfun est de 20 000 visiteurs, avec un bond de 41 000 la veille du lancement ( ce qui permettait aux plus malin de remplir leur caddy).

Quelques heures avant le début des festivités, Twitter commence à s’enflammer avec plus de 50 tweets à la minute à travers le monde entier.

Un site complètement hors circuit 20 minutes avant le lancement… Pour le suspense?

Résultat

  • 169 132 visites en quelques heures
  • Une centaine de tweets à la minute parlant de Sparkfun
  • Un chanel IRC avec un pic de 2400 membres
  • 1h40 pour voir disparaitre les 100 000$ –>1 commande toutes les 6 secondes ( la promotion était prévue sur 2 jours)
  • Le mot Sparkfun était le mot le plus recherché sur Google.com le 7 janvier

Par rapport au nombre de connection, 1 commande toutes les 6 secondes ne représente que très peu de choses… Le serveur n’a pas tenu le choc et la majorité des « acheteurs » se retrouvaient constamment avec une page inaccessible. InternetVista rapporte également une incessibilité quasiment totale.

Face à une armée de 170 000 visiteurs appuyant simultanément sur F5, il y avait fort à parier que la connection aurait été lente… (attaque ddos voulue?) Ce qui avait commencé comme un buzz aurait très bien pu finir en Badd buzz si le serveur de secours n’avait pas tenu le choc. Néanmoins des milliers d’ acheteurs insatisfaits ont témoignés leur mécontentement sur Twitter et cela soutenu par l’agacement lorsque Sparkfun décomptait le crédit restant.

Voici les résultats en image

Google Trends du 7 décembre sur Google.com

Trafic Google Analytics

En dehors du buzz, quelle est la stratégie d’évolution de Sparkfun?

Jusqu’au coup de buzz, la stratégie de Sparkfun était de s’associer avec des communautés et forum très spécialisés. Le but étant de fournir des composants ou du matériel électronique que la communauté souhaite et de la produire à plus grande échelle et ainsi faire diminuer les coûts de production. On retrouvera parmi tant d’autres communautés, celle de Chris Anderson, spécialiste de la Long Tail. Le cas s’y prête très bien justement, diydrones est une communauté sous Ning réunissant des étudiants, électroniciens et programmeurs ayant tous le point commun d’être hobbyiste et dont le but est de développer un composant programmable permettant notamment de rendre des drones autonomes. Plusieurs milliers de membres ont donc pris connaissance de cette action et ne pouvaient donc la rater.

100 000$ offert, cela ne passe pas inaperçu, c’est bien ce que s’est dit la société Sparkfun lorsqu’elle a voulu lancé ce coup de pub. C’est un des grands avantage par rapport à la publicité classique, qui elle table sur le long et moyen terme, vous vous accordez une visibilité quasiment immédiate et votre campagne est relayée par la majorité des blogs spécialisés.