Qui sont les utilisateurs des médias sociaux ?

Forrester Research vient de mettre à jour son outil de segmentation comportementale. « The  Technographics »est un outil de segmentation des utilisateurs de medias sociaux en fonction de leurs comportement en ligne.

Cet outil est particulièrement utile pour avoir une idée des types d’acteurs présents dans une  communauté en ligne ou un réseau social.  En ligne depuis 2 ans, il vient d’être actualisé avec les données  2008.

Concrètement l’outil se base sur des profils types découpés en fonction de leur degré d’implication et  d’interaction avec les médias sociaux.  Les plus actifs sont les « creators » qui publient, mettent en ligne tout types de supports et les moins actifs les « spectators » qui viennent pour consommer les médias (Lire, écouter et regarder)
L’échelle ci-dessous  présente les différents types d’utilisateurs ainsi que leur répartition moyenne

Echelle des types d'utilisateur des medias sociaux

L’outil de profiling qui est lié à cette échelle de participation permet en quelques clics de découvrir des tendances de répartition des différents groupes en fonction de la localisation, de l’âge et de du sexe.

Outil de profiling de Forrester Research

Il s’agit ici d’une idée globale présentée sous forme de pourcentage moyen.  Il est clair que selon  le contexte (secteur d’activité, concentration de l’audience,…) les chiffres auront plus ou moins de pertinence.

Quels sont les éléments intéressants à retenir:

1.  La mise en évidence que sur un media social faire un raccourci entre le nombre d’utilisateurs potentiels  et nombre de contributeurs amène de très mauvaises surprises. L’animation du media est capitale, surtout dans un premier temps, avant que le media n’atteigne la masse critique d’utilisateurs. Pour l’avoir fréquemment constaté, les ressources allouées à l’animation de ce genre de sites sont souvent insuffisantes.

2. La notion de degré d’implication dont il est question ici est cruciale à maitriser. Comme le montre l’échelle de participation, certains utilisateurs ont une propension à être plus actifs que d’autres. Il est donc vital de proposer différents types d’actions .L’exemple avec Youtube

  • Très peu d’implication: Je regarde des vidéos
  • Peu d’implication : Je donne une cotation aux vidéos, je les mets en favoris
  • Implication élevée : Je commente des vidéos et j’interagi avec d’autres utilisateurs
  • Implication maximale : Je publie des vidéos et crée des playlist thématiques

On retrouve bien cette granulosité d’actions proposées aux utilisateurs

3.  Tenter de faire passer l’utilisateur d’une catégorie vers l’autre. Un des objectifs dans l’animation d’une communauté est  de susciter l’envie des utilisateurs à s’impliquer de plus en plus. Il s’agit ici de laisser du temps aux utilisateurs pour  « s’approprier » le media et d’avoir un bon « community manager ».