Novamétrie : Etude sur l’usage des réseaux sociaux dans le recrutement

Que ce soit les candidats ou les recruteurs, le secteur des ressources humaines exploitent de plus en plus les réseaux sociaux dans ses démarches. Cet été, une étude de Dayton mettait en exergue cette prise de conscience.

logo-novametrie-520-marketing-on-the-beach-etude-reseaux-sociaux-recrutement

Cette semaine, c’est l’organisme de sondage et d’étude marketing Novamétrie qui publie des chiffres sur la place des réseaux sociaux dans le recrutement 2.0.

A partir d’une enquête menée auprès de 27 DRH et 261 collaborateurs d’un échantillon de grandes et moyennes entreprises, on peut apprendre que :

  • 82 % jugent que les réseaux sociaux sont efficaces pour trouver un emploi
  • 5 % ont obtenu leur poste actuel via ces réseaux sociaux
  • 92 % des personnes interrogées sont présentes sur les réseaux sociaux
  • 25 % d’entre elles l’utilisent au moins une fois par jour

L’usage des réseaux sociaux pour le recrutement tend ainsi à se démocratiser. Phénomène très peu encadré, seules 14% des entreprises interrogées ont établis une charte régissant cette problématique.

Les collaborateurs interrogées exploitent les réseaux sociaux essentiellement pour l’image et la communication :

  • 80 % des DRH l’utilisent dans cette optique
  • 92 % des collaborateurs l’utilisent dans cette optique

Actuellement, les directeurs de ressources humaines estiment à 2% la part des réseaux sociaux dans le recrutement global. Ces mêmes DRH prévoient un taux de 10% d’ici 2011, preuve de l’ampleur que sont en train de prendre les réseaux sociaux dans le recrutement.

  • Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 40 | Développez votre Economie Numérique()

  • anvie

    L’Anvie organise à partir du 18 février 2010 un groupe de travail intitulé « Réseaux sociaux, Web 2.0 et GRH : quelles conséquences pour la marque entreprise et le management ? » qui s’attachera, à travers les témoignages croisés de chercheurs et de représentants d’entreprises (Société Générale, Pricewaterhousecoopers, SAP, Dassault Systèmes…), à comprendre dans quelle mesure les usages 2.0 remettent en question les process RH traditionnels et le management, et si l’entreprise peut en faire une opportunité pour renouveler ses relations avec ses collaborateurs actuels et futurs.
    Plus d’informations sur http://www.anvie.fr didier.davillars@anvie.fr – 01 42 86 68 90