Etudiants, faîtes de votre profil facebook un atout

Après une première étude sur l’utilisation de facebook par les employeurs et les étudiants en 2006, les chercheurs de l’université de Dayton ont mis à jour leur rapport en ce mois de Juillet. Deux observations principales en ressortent :

  • Les employeurs prêtent de plus en plus attention à ces réseaux sociaux
  • Les étudiants ont pris conscience de cette réalité et commencent à se modérer

profil-facebook-a-apprivoiser

En 2006, 50 % des étudiants jugeaient non-éthique le fait qu’un employeur consulte leur profil Facebook. Ce chiffre a considérablement baissé (-18 %) : les étudiants ont intégré la possibilité que les recruteurs s’informent à leur sujet. Les candidats exploitent de plus en plus les options de confidentialité offertes par la plateforme (+25 %) et 22 % du panel d’étudiants estiment n’avoir jamais publié de contenu nuisant à leur image.

Toutefois, il y a un décalage entre ce que souhaite véhiculer l’utilisateur et le reflet perçu par les employeurs :

  • 90 % des étudiants estiment partager leur véritable identité sur Facebook
  • 34 % des employeurs seulement l’apparente à une représentation exacte

L’observation des profils sociaux devient un facteur à part entière dans le processus de recrutement. 50 % du panel de professionnels recalent un candidat après avoir détecté du contenu jugé inapproprié sur leur profil.

Pour éviter ce genre de désagrément, pensez à développer votre réseau professionnel sur les plateformes dédiées comme LinkedIn ou Viadeo. Les étudiants n’exploitent pas encore suffisamment ces réseaux, comme le montre ces chiffres :

  • 57 % des employés ont un profil LinkedIn
  • 13 % des étudiants en ont un

Chercheurs de Dayton, Mark Sisson et Chris Willey expliquent que le phénomène ne fait que commencer :

Les employeurs continueront à accroître leur utilisation des médias sociaux et à l’utiliser de différents manières

Selon eux, les employeurs rationalisent ces informations :

Nombreux sont les recruteurs qui offrent le bénéfice du doute et prennent en compte l’aspect « vie étudiante » de ce contenu

Les étudiants doivent apprendre à maîtriser leurs réseaux sociaux et en faire un atout sur le web auprès des recruteurs. Dans un contexte économique agité, on peut imaginer que ces techniques vont se démocratiser. Construire une identité numérique fidèle et cohérente est le fruit d’une réflexion autour de cette thématique : Cultivez votre identité numérique est un e-book gratuit qui vous sera certainement utile.

N’attendez pas d’avoir besoin de votre réseau pour le développer : il sera trop tard. Construisez-le et développez-le dès maintenant pour qu’il soit opérationnel le moment venu.

  • thierryd

    Très bon article, malheureusement les étudiants n'ont pas encore conscience de l'importance de Facebook pour leur identité numérique. A quand des cours sur l'identité numérique dans les facs ?

  • Bonjour Thierry, en effet à quand des cours d'identité numérique généralisés !

    Il y a quelques initiatives à droite à gauche mais des branches bien spécifiques.

    Pour donner personnellement des cours à l'Université, l'identité numérique et la gestion de son image fait partie du programme en quelques sortes car ils sont sensibilisés dès le début sur ces problématiques.

    Après tout au long de l'année, nous travaillons sur leur visibilité online par exemple. Donc les choses vont changer… mais vont prendre du temps comme bien trop souvent.