Magento 1.0 : osCommerce révolutionné ?

magento.gifLe projet était dans les cartons de la webagency de Los Angeles Varien : une nouvelle plate-forme opensource d’e-commerce. Son nom : Magento. Avatar du célèbre osCommerce, il est annoncé comme une révolution du produit. Si la communauté suit…

Bien que Varien promette que sa solution est bien plus flexible qu’osCommerce, il n’en reste pas moins que ce dernier occupe une place stratégique dans le corebusiness des développeurs. Avec ses 3000 contributions, osCommerce outille déjà bon nombre de plateformes commerciales. Et de l’une à l’autre solution, il ne s’agit pas d’un simple upgrade…

A la simplicité de prise en main affichée, les développeurs de l’open source répondent que la clarté du code n’en implique pas forcément la simplicité. Certes développé en PHP, certains vont même jusqu’à évoquer un mode de fonctionnement proche du C++, tant l’option de l’orientation objet y est valorisée. D’autres utilisateurs évoquent quant à eux la problématique de la compatibilité de cette nouvelle solution avec des outils de gestion interne de stocks et de facturation des entreprises ; chose qu’osCommerce avait quelque peu résolu.

Quoi qu’il en soit, les « plus » (urlrewriting intégré, processus marketing 2.0, rich media optimisé, et d’autres fonctionnalités) laissent à penser que Magento ne sera pas un coup dans l’eau. D’autant plus que l’entreprise américaine a l’intelligence de lancer avec la première version de son logiciel, une véritable stratégie de communication internationale, prévoyant d’ores et déjà le multilinguisme, non seulement de l’outil mais aussi des forums.

Visionner les démos de Magento

L’interview de Roy Rubin sur Captain Commerce

Le forum Magento

Le forum Fragento (version francophone)

  • Je vais l’essayer tout de suite, le produit a l’air excellent :mrgreen:

  • Tanguy Pay

    Comme tu es un utilisateur aguerri du logiciel libre, je suis curieux de voir ce que tu en penses. N’hésite pas à nous faire part de tes commentaires sur le produit ;-)

  • Bonjours à tous,

    Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’installation et l’utilisation de Magento, vous pouvez aller sur Magavenue, un nouveau blog composé de tutoriels, de vidéo, d’informations…), sur l’utilisation des logiciels Open sources (Magento, Prestashop…).

    A bientôt sur Magavenue

  • Depuis la 1ère version stable de Magento nous avons tout simplement abandonné le développement sous os-commerce.

    Magento demande un niveau d’expertise très pointu mais notre agence a fait le choix de cette solution e-commerce. Cette solution est dotée d’une richesse fonctionnelle sans précédent, d’une ergonomie exemplaire et d’une conception technique à l’état de l’art. Magento s’impose aujourd’hui comme la solution open source e-commerce de référence mais demande un niveau très élevé de compétence que seul un intégrateur confirmé peut vous apporter.

    Carredas So :
    Agence Web et Marketing Interactif (Lille,Nord,59)
    http://www.carredas.biz/integrateur-site-vente-en-ligne-magento.html

  • Bonjour,
    Je repasse par ici 2 ans après la lecture de ce post ! En effet à l'époque j'étais en train de décider si nous allions migrer sur magento ou non depuis notre boutique oscommerce… et bien maintenant que la migration est faite et que j'ai un peu de recul (http://www.stoneageblog.com/articles/2010/04/20…) je peux donner mon avis sur l'outil :

    Cela n'a rien à voir avec oscommerce, en tout points. C'est une plateforme réellement impressionnante mais qui demande de fortes compétences en terme de développement et de fortes performances en terme d'hébergement ! Dans tous les cas la migration d'un outil à l'autre n'est pas un projet à prendre à la légère surtout pour une entreprise qui a déjà un bon historique sur oscommerce.

    Pierre.