M-commerce : le marché français est-il prêt ?

L’Arcep annonce qu’il y aurait 61,5 millions de téléphones mobiles en France en décembre 2009.Le taux de pénétration mobile atteint ainsi 95,1 % dans la métropole !

Devant l’explosion du marché et de l’internet mobile en France, les acteurs économiques sont-ils prêts à exploiter les opportunités du m-commerce ?

Si les français sont de plus en plus équipés en téléphonie mobile, les smartphones incitent leurs nouveaux propriétaires à surfer davantage sur le web mobile :

83 % des possesseurs d’iPhone se connectent à internet via leur téléphone, selon le cabinet d’étude GFK. Plus généralement, l’Arcep révélait en décembre dernier que 13% des Français utilisaient l’internet mobile, soit 5 millions de personnes (2 fois plus qu’en 2008), notamment chez les jeunes (54%) et les cadres (39%)

Le web mobile pourrait ainsi connaître un taux de pénétration de 41% en 2014 en France, selon Forrester. N’oublions pas que le mobile influencera de plus en plus nos achats.

Face à ce potentiel, OpinionWay révèle que 67 % des annonceurs français envisagent d’avoir une application mobile en 2010 et 47% déclarent vouloir entreprendre des actions marketing sur mobile à l’avenir !

Le m-commerce aux états-unis peut donner des idées en France

L’étude de Coda Research annonce une croissance annuelle prévisionnelle de 65% par rapport à 2009 pour le M-commerce américain ! Propulsé par l’utilisation des Smartphones et de l’internet mobile, le m-commerce américain devrait atteindre 23,8 milliards de dollars en 2015 !

Le m-commerce représenterait ainsi 8,5 % des ventes en ligne, le marché m-commerce américain représentant 20% du canal mondial. Dans 4 ans, les 2 tiers des téléphones mobiles vendus aux états-unis seront des smartphones, facilitant ainsi le développement du commerce mobile.

Ces études présentent des chiffres prometteurs pour un marché du commerce mobile dont on prévoit l’accélération durant 2010 .. Les prochains mois nous donneront ainsi certainement une idée de l’évolution du m-commerce !