Linkbaiting vs Linkninja ?

Poser des appâts ou partir à la chasse aux liens ? Les stratégies pour se faire connaître sur le web sont tellement nombreuses qu’il serait un peu stupide de choisir. Prenons toutes les bonnes solutions et marions-les pour le meilleur !

Linkbaiting

« Le linkbaiting consiste à créer sur son site un contenu d’une qualité assez élevée pour donner envie aux personnes le lisant de créer des liens spontanément vers celui-ci. Le concept est simple puisque les liens vont se créer automatiquement mais difficile à bien exploiter puisque non contrôlé. »

Sources : marketing-etudiant.fr
Linkninja

« La technique de linkninja consiste à créer soi même des liens vers son site ou à négocier la mise en place de liens auprès de sites complémentaires. »

Sources : marketing-etudiant.fr

On le constate immédiatement : l’un ne va pas sans l’autre. Car imaginons que vous vous concentriez sur le linkninja, encore faut-il que vous donniez du grain à moudre à vos partenaires. Si votre contenu est pauvre ; ou pire, s’il est insignifiant ; ou pire, s’il est une insulte à l’intelligence humaine, vous ne vous attirerez jamais de liens venant de partenaires dignes de ce nom.

Mais par ailleurs, miser tout sur la qualité de vos contenus en espérant que des bonnes âmes vous trouvent par hasard sur la toile, c’est faire preuve de naïveté.

Certains répondront que désormais le web 2.0, le web intelligent, est à même de repérer les contenus de qualité et d’en informer la communauté. C’est vrai. Encore faut-il que ce contenu soit rédigé dans les règles de l’art