Le stress entrepreneurial, Comment y faire face ?

Si vous rêvez d’autonomie, de succès, de richesse dans votre business, vous ne pouvez certainement pas fermer les yeux avant de devenir entrepreneur.  Paradoxalement, l’entreprenariat pourrait vous éloigner d’une vie paisible et stable, presque écrite sur un amas de certitudes. Entre ces deux rives, le stress ne cesse de vous submerger et de  vous empêcher pour passer à l’action, que vous ayez l’intention d’entreprendre ou pas.

Malgré les facilités et les solutions proposées, l’entreprenariat reste encore une activité stressante.  Alors comment y remédier ?

Entreprendre : Plus qu’une activité, un challenge …

A l’ère de la procrastination aigue, les causes du stress dans le milieu entrepreneurial s’accroissent de jour en jour. Le startuper trébuche sur une série d’obstacles qui causent un retard dans son processus d’émancipation dans le monde des affaires. Parmi les choses qui peuvent causer ce blocage :

– L’isolement, c’est-à-dire l’éloignement des personnes dont vous avez confiance,

– L’immersion dans le monde entrepreneurial,

– La pression familiale : Un nouveau né, un mariage, un proche malade, crédit immobilier à payer …

– Les problèmes financiers : Projet trop risqué, absence de soutien de la part de votre banque, peur de non-remboursement …

– Précarité au début du parcours : Une fois que l’ensemble de vos économies investis, vous décidez de quitter votre studio pour revenir chez vos parents ou de vous installer chez vos amis …

– Compétences insuffisantes 

– Peur de l’inconnu

– Manque d’expérience

– Peur d’échouer

– Accumulation de tâches : Charge importante de travail sur vos épaules

– Forte sous estime de soi : Dans ce cas, vous vous sentez mal à l’aise et vous hésitez à sauter sur les bonnes occasions.  Vous avez aussi du mal à vous affirmer face aux autres, ce qui ne facilite pas pour autant la communication avec votre entourage professionnel

– Manque de confiance dans les autres : Les organismes financiers, collaborateurs …

– Mauvais objectifs : Des projets faramineux difficilement réalisables

РInsatisfaction continue des r̩sultats

– Multitude des choix à prendre

Cassez le cycle infernal de l’entreprenariat !

Au-delà des projets inachevés, le stress crée une sorte de frustration, tarit votre dévouement, réduit votre capacité à entreprendre et rend vos décisions inefficaces, ce qui crée un état de stress supplémentaire. Comme si vous étiez à votre première expérience dans les montagnes russes, vous ne cessez de réfléchir avant de monter et ce n’est qu’une fois assis, que vous commencez à vous vous demander si ça vaut la peine de continuer. C’est trop tard, vous devez poursuivre l’aventure dans ses hauts et ses bas.

Dans ce manège, vous rencontrerez souvent les mêmes obstacles (manque de liquidité, doute …) ayant les mêmes conséquences. Ainsi, vous vous retrouvez piégé dans un cycle infernal ponctué par vos crises de paniques et d’angoisse.

Afin d’aller de l’avant, vous devez prendre la gestion de votre stress comme priorité numéro 1.  Pour y arriver, il vous est nécessaire de :

РRelativiser et partager les ondes positives autour de vous pour augmenter votre productivit̩ au travail

РPrendre un peu de recul en allant vous reposer loin des probl̬mes

РAdopter une bonne hygi̬ne de vie bas̩e sur un sommeil et une alimentation ̩quilibr̩s

– Utiliser un tableau de bord et un agenda afin d’organiser votre temps  et ne pas vous laisser déborder par le travail

– Arrêter de faire des projections aux dessus de vos capacités et de donner des promesses à vos collaborateurs (salariés, banquier, famille …)

Et si le stress est maintenu ?

Dans le cas où la situation persiste, il se pourrait que la réelle cause du stress, soit liée à la nature de l’activité. En effet, ce n’est pas un hasard si la majorité des problèmes sont dus à un malaise au sein même du cadre professionnel. Pour éviter d’arriver à ce stade, il est important de vous vous demander si vous aimez réellement ce que vous faîtes. Il est inutile de continuer à angoisser et à créer des produits dont vous n’êtes pas vous-mêmes convaincus, sous prétexte que votre solde bancaire décuple grâce à cette activité.  La meilleure solution est de trouver un juste milieu entre ce que vous aimeriez entreprendre et ce qui pourrait éventuellement réussir. 

Informaticien et militant de l’Internet, cofondateur de DemandProgress.or, Aaron Swartz   serait suicidé par pendaison dans son appartement de Brooklyn. Il était accusé de fraude électronique et il encourait une peine d’emprisonnement pouvant atteindre 35 ans et une amende s’élevant jusqu’à 1 million de dollars. Presque une mort certaine avec tout le stress et la pression qu’il avait sur le dos !

Si ce n’est pas lié à un soucis d’activité,  il est possible que cette situation vous soit inhérente. Il est préférable dans ce cas de :

– Suivre des séances de coaching ou d’être suivi par un coach personnel et professionnel

– Assister à des formations de gestion de stress

РFaire des s̩ances de m̩ditation

РPartager vos probl̬mes avec une personne qui saura vous ̩couter.

Nous remarquons au fil de nos recherches, que le stress de l’entrepreneur a tendance à se propager sur le reste de l’équipe, ce qui immobilise la startup.  Quelle est votre astuce anti stress à double sens, profitable au startuper et à son équipe ?