Le tableau de bord, l’indispensable outil de tout entrepreneur !

Recrutement, comptabilité, production, logistique … dès le début de l’aventure, l’entrepreneur doit avoir plus d’une corde à son arc. Afin de mener à bien la gestion de son projet, il est dans l’obligation de se munir d’un tableau de bord complet dans sa boite à outils. Il constitue un véritable instrument de pilotage puisqu’il englobe toutes les fonctions de l’entreprise. Nous levrons le voile sur l’ensemble des questions liées à cette nouvelle lampe torche de l’entrepreneur !

entrepreneur2 

Quelle est la principale vocation de cet outil ?

La  principale vocation du tableau de bord est de vous assister à anticiper les réactions de chaque acteur sur le marché et de vous aiguiller lors de la prise de décision. Outil de communication interne et levier d’apprentissage, il permet de motiver les troupes en mettant en lumière les objectifs à atteindre ou atteints grâce à leurs efforts.

De quoi est-il composé ?

 Il comporte des indicateurs de mesure de performance, de l’ensemble des activités de l’entreprise. Cette dernière est telle une machine : Si l’une des pièces est mal ajustée, la machine s’arrête. D’où l’intérêt de prendre en considération des indicateurs tels que le temps consacré à la réalisation d’une mission, les ressources allouées pour entreprendre un projet, les relations construites pour arriver à tel ou tel résultat … pour corriger, contrôler et vérifier de manière continue,  le respect du processus de l’interface interne (l’entreprise) avec l’interface externe (consommateur, distributeur, fournisseur …)

Evidemment, un entrepreneur n’a pas la même approche de management pour l’ensemble des volets de son entreprise. C’est dans ce sens, qu’il lui est indispensable de mettre en place un tableau de bord pour chaque volet  (stratégique, opérationnel et financier).  Il doit renouveler régulièrement sa feuille de route afin de tirer des conclusions sur les actions réalisées.

 Scorecard_2010011016513140

Quelles sont les différentes étapes pour élaborer un tableau de bord ?

Pour mener à bien la conception du tableau de bord, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. 1.       Fixer les objectifs : Un entrepreneur à succès est celui qui se pose deux questions avant de se lancer : Où je suis actuellement et où je souhaite être ?
  2. 2.       Définir les actions : Maintenant que vous avez bien en tête vos buts, faites une liste des actions à mener sur les différentes fonctions de l’entreprise sur le long, moyen et court terme ;
  3. 3.       Préciser votre indicateur : Afin de mesurer l’efficacité de chaque fonction, il vous est nécessaire de choisir et de présenter les indicateurs de mesure à votre équipe pour avancer. 
  4. 4.        Agir : Si vous avez composé votre tableau de bord, agissez en toute sérénité !

Si les tableaux de bord à volets ne sont pas réalisés de la même manière, ils ont tous pour objectif de surveiller la réalisation de vos projets sur des durées différentes. Si vous avez déjà conçu un tel outil, n’hésitez pas à venir nous en parler !

Voici des exemples d’outils qui vous aideront à gérer vos tableaux de bord :

Sinsens, logiciel de création de tableau de bord sous Windows

- Access France, Solution de création de tableaux de bord disponibles en plusieurs éditions

- IBM Dashboards, Solutions d’entreprise pour la création de tableaux de bord interactifs 

InetSoft Technology, logiciel capable de créer des tableaux de bord interactifs

 

 

Â