Quand un homme nu devient une opportunité de com’

Il y a un petit mois, La Redoute était sous les feux de la rampe : un homme nu avait été découvert en arrière-plan d’une photo où on pouvait voir des enfants. Internet s’est déchaîné sur le site de e-commerce, les quolibets se sont suivis les uns après les autres, des images upgradées avec le visuel de l’homme nu se sont multipliées (voir le Tumblr La Redoute Pedobear)… Et la concurrence ne s’est pas privée de descendre la Redoute.

Aujourd’hui, Anne-Véronique Baylac, directrice e-commerce et développement pour La Redoute depuis à peine 6 mois, présente ses excuses en vidéo. Mais elle va plus loin : le gros fail du début janvier devient une opportunité de communiquer.

Les internautes sont donc invités à trouver les Easter Eggs çà et là dans le site. Ceux qui trouveront des choses suspectes seront rhabillés de la tête aux pieds.

Magnifique récupération !

Néanmoins, je me demande si nous ne sommes pas en droit d’imaginer que tout ceci aurait pu être monté de toute pièce. Imaginez le coup : on provoque un buzz négatif mais pas trop : les produits de la Redoute n’ont jamais été mis en cause. On attend un peu, jouant profil bas. Et puis, on publie une vidéo où, sous couvert d’excuses, on invite des gens à fouiller – et donc à découvrir – tout son site. Pour chercher d’éventuels crocodiles… ou pour trouver l’un ou l’autre vêtement. C’est selon.

La vidéo fera évidemment le buzz. Buzz auquel nous participons. Car c’est bien foutu.

Donc, buzz provoqué ou pas, La Redoute semble être sur le point de faire un beau coup.

  • Lionel Damm

    Non je ne crois pas personnellement une seconde au buzz organisé. Le risque était trop important au lancement du premier buzz sur le mec tout nu (y’avait des enfants quand meme !).

  • Evidemment, je le pense aussi mais je me pose juste la question… il y avait quand même beaucoup de points bizarres… ces photos semblaient quand même surgir de nulle part. 

    C’est clair que s’ils l’ont fait, ce sont de grands malades ! ;-) Donc objectivement je suis de ton avis mais au fond de moi quelque chose me dit : mmmh, c’est bizarre ;-)

  • Anonyme

    On lance un buzz MotB avec Nellio tout nu dans une banner ?

  • C’est vrai que c’est quand même une sacré coïncidence ! Faut y aller quand même pour mettre une image en couverture sur un site sans même voir qu’il y a un homme nu derrière les enfants. C’est clairement suspect. 

  • Ataupet83

    Je suis d’accord avec l’article, c’est très très louche car lorsque l’on regarde la photo de près, on voit que c’est un montage (regardez le niveau de la mer entre les enfants, il n’est pas raccord avec les côtés). Donc, ces éléments disparates ont bien été traités en post production et n’ont pas pu passer inaperçu. Ma conclusion est qu’il ne reste que 2 hypothèses : Soit le graphiste voulait nuire/faire une blague, Soit tout ceci est orchestré par l’équipe MKT de La Redoute, depuis le début.

  • Donc maintenant La Redoute a installé un chat Facebook sur son site http://bit.ly/ApP1BZ… et donc toujours pas de stratégie globale pour s’installer online. Le mec à poil peut-il vraiment rester un accident ?