La loi de Pareto

Des lois marketing, il en existe de nombreuses. Mais en voici une que je vous invite à vérifier en interrogeant la réalité entrepreneuriale de votre entourage : la loi de Pareto. Cette dernière affirme que 80% du chiffre d’affaire d’une entreprise sont réalisés avec 20% de sa clientèle.

Enoncé de la Loi : « Dans tout groupe de choses contribuant à un effet commun, la majeure partie de l’effet est attribuable à un nombre relativement faible de ces choses. »

Ces chiffres, largement salués par l’ensemble des milieux autorisés, corroborent la maxime qui veut que l’on chouchoute ses meilleurs clients. Et profitons-en pour rappeler que fidéliser un client coûte cinq fois moins cher que d’en conquérir de nouveaux. Cinq fois moins cher… c’est-à-dire 20% !

Voici qui apporte – s’il en fallait encore – un peu plus d’eau au moulin du marketing relationnel.

Un peu plus loin :

Richard Koch a par ailleurs décliné cette loi, appelée aussi « la règle des 80/20 », à tous les événements de la vie économique et de l’existence en générale. Depuis, chacun (dont un certain nombre de farfelus) a apporté sa pierre à l’édifice de la pensée « paretoienne ». Quelques exemples :

  • 20% du temps de travail suffisent à accomplir 80% d’une tâche ;
  • 20% des pièces stockées dans une entreprise représentent 80% de la valeur du stock ;
  • 20% des produits représentent 80% du chiffre d’affaires ;
  • 20% du personnel assurerait 80% du travail ;
  • 20% de vos vêtements seraient portés 80% du temps ;
  • 20% des mots que vous connaissez suffisent à vous exprimer dans 80% des cas.

A vous de trier le bon grain de l’ivraie et de tirer d’éventuelles hypothèses « 80/20 » sur base des formules mathématiques existantes. Pour notre part, nous en sommes encore à nous demander si 80% du contenu de MOB intéressent 20 % de nos lecteurs ou l’inverse…