Kikk : 1er Festival Digital à Namur

Logo KikkCes 24 et 25 novembre, si vous vous trouvez dans la région de Namur, non loin de Bruxelles, c’est l’occasion de découvrir un événement qui risque de faire parler de lui, si pas cette année – et encore -, certainement dans un futur proche, à savoir le Festival Digital International Kikk.

Ce festival ne débarque pas de nulle part, son directeur, Gilles Bazelaire est bien connu à Namur : il est le Directeur créatif de l’agence Dogstudio et il a déjà organisé, en 2010, un précédént événement quelque peu similaire, à savoir le Wif. « Le Wif était une formidable expérience mais avec le Kikk nous allons plus loin, explique le Namurois. Nous voulions nous ouvrir à autre chose qu’au web et nous nous sommes donc détachés de la tutelle de l’organisation du Wif pour organiser notre propre festival. »

En parlant de digital, cela permet à son équipe, sous la houlette artistique de Gaëtan Libertiaux, de toucher à de nombreux aspects : économiques, culturels, artistiques, web… Quant au mot festival, ils y tiennent. « Oui, c’est vrai, ce terme nous tient à coeur, poursuit en souriant Gilles Bazelaire. Il n’y a en fait pas réel festival de ce genre en Belgique. Nous ne voulions pas d’un salon où chacun tient son stand. Cela ne correspond pas vraiment à l’esprit que nous voulons insuffler dans le Kikk. Notre volonté est de créer un endroit de partage et d’apprentissage pérenne pour les créateurs, les artistes, les indépendants, les PME, les étudiants, les politiques, les directeurs d’agence web… »

« Il fallait lancer un truc cette année, raconte Gaëtan Libertiaux. Mais dans le futur nous voulons vraiment ouvrir le festival à de nombreux autres acteurs. Notre volonté est vraiment de rassembler de nombreux énergies différentes. D’ailleurs, cela peut déjà se constater dans notre programmation qui est assez hétéroclite »

« Oui, pour cela nous restons dans le même principe que le Wif
, surenchérit le directeur du festival. Il y aura de nombreux orateurs belges et internationaux pour les Konferences… Des Workshops seront organisés sous forme de discussions sur des thématiques comme l’opendata ou les réseaux sociaux et les PME. La grosse nouveauté ce seront les Eksperiences. Il y aura, par exemple, un artiste qui va encadrer un groupe de 20 personnes qui créeront un bic digital. Cela risque d’être fort intéressant. Pour terminer, il y a le Kontest, qui est la création d’une oeuvre digitale en 24 heures. »

Le Kontest, qui débutera ce jeudi à midi, va plus loin que ce qui se faisait au Wif où il fallait créer un site Internet en 24 heures. Avec cette nouvelle formule, les créatifs de tous bords seront mis à l’honneur en comptant sur leurs talents et leurs compétences de webdesigner, webdeveloper, mobile developer, photographe, illustrateur, motion designer, sound designer, artiste numérique, créateur d’installation ou toute autre discipline liée au digital.

Verdict du jury, ce vendredi 25 novembre à 17h.