Idemmatic : un hymne à la qualité éditoriale

idemmatic.jpgC’est ce 19 mars 2008 qu’avait lieu la journée Idemmatic à l’Université Charles de Gaulle Lille 3, sous l’initiative de Lille3, Idis, Blog en Nord et l’association e-criture. Les nombreux ateliers proposés au public ont été l’occasion d’enfoncer un clou fondamental lorsqu’on parle de futur du web : la priorité à la qualité rédactionnelle. Et justement, c’est le cheval de bataille de l’asbl e-criture qui, à travers sa campagne rédacteur-web-all-inclusive, tente, en Belgique et en francophonie, de sensibiliser les studios web et les commanditaires de sites web à cette question centrale.

L’initiative d’Idemmatic fut très intéressante en ce sens qu’elle réunissait des experts, d’une part en contenu rédactionnel pour le web et d’autre part, des experts en référencement. Dans les premiers, on a pu écouter des gens comme Marina Aubert, J-M Hardy et de l’autre, des gens comme Cédric Dousset (à cet égard, lire le livre blanc de Dixxit : la revanche du contenu), Alix Lassaigne (Webformance) et Sébastien Billard (son excellent blog) . Et bien d’autres.

Faire un compte-rendu des ateliers tient de la gageure, tant la richesse des propos tenus exigerait de larges commentaires. Si nous devions résumer en quelques points le message principal à retenir de ces ateliers :

  1. Internet était et reste définitivement une source d’informations prioritairement rédactionnelles.
  2. La volonté des développeurs de moteurs de recherche (Google en tête) est de privilégier l’expérience utilisateur et dès lors, de leur fournir les résultats qu’ils attendent.
  3. Le fossé qui a séparé un temps les référenceurs des rédacteurs (-web), se comble à une vitesse vv’. Désormais, ces deux métiers sont intimement liés par des intérêts communs.
  4. Quand les studios web et les commanditaires de sites web vont-ils se décider, ou simplement comprendre, que leur plus haut intérêt est de confier la rédaction du contenu de leurs sites web à des professionnels ? Et ce, dès le début de chaque projet ! Tant il est vrai qu’on n’a jamais vu une charrue tirer un bÅ“uf…
  5. La rédaction web et le référencement représentent un coût (un investissement) mais est une condition incontournable de rentabilité d’un site web. Cette tendance n’est pas une mode ; c’est l’évolution logique vers le web sémantique.
  6. La rédaction et le référencement ne doivent pas être considérés comme un one-shot. Un site web, aujourd’hui, est un outil de communication qui évolue et qui dialogue avec ses visiteurs.