Huit tendances du nouveau business (1/2)

Mc Kinsey a identifié les tendances à suivre pour les entreprises soucieuses de rénover leurs méthodes de marketing. Le constat part du principe qu’une technologie a elle seule n’est que rarement la clef de mutations profondes et heureuses. Il y a le geste et la manière…McQuinsey localise ces nouvelles tendances dans trois secteurs : la gestion des relations, la gestion des capitaux et ressources et la gestion de l’information.

Gestion des relations :

1. Innovation partiellement externalisée

Les entreprises ont pour habitude de développer leurs produits en interne, suivant une politique hermétique de confidentialité. Cependant, il est sans doute intéressant d’élaborer des processus de cocréation avec des intervenants extérieurs. Ce modèle d’action permettrait à l’entreprise de réduire ses coûts de production mais aussi de profiter de la réactivité et de l’innovation de tiers aux compétences clairement identifiées et reconnues. Cette méthode de travail nécessite évidemment, une structure de networking impeccable.

2. Considérer les consommateurs comme des innovateurs

Les consommateurs sont un partenaire distinct du précédent (cfr point 1) ; à travers les technologies 2.0, ils ont l’occasion de donner leur avis sur le développement et le suivi des produits. Il est profitable de capter ces avis. Mc Quinsey cite le cas coréen de Threadless en tant que success story d’une entreprise dont l’activité est basée sur l’avis proactif des consommateurs et dont le pendant européen est Lafraise.

3. Débusquer les talents

Outsourcer signifie que l’on débusque LE freelance le plus performant pour remplir une tâche spécifique. Etre connecté à un réseau de talents permet de ne plus devoir constituer une imposante équipe passablement rentable de professionnels au sein de l’entreprise. Dorénavant, la mondialisation de l’offre induit que l’on peut trouver ce freelance à l’autre bout de la planète.

Mais comment les trouver ? A travers des autopromotions efficaces (à travers des sites personnelles mais aussi des sites tels que Linkedin, Viadéo, ..) mais aussi à travers d’associations professionnelles, voire des sites tels que Topcoder qui réunit une communauté de programmeurs qui relève des défis informatiques gratifiés de prix.

4. Capitaliser sur l’interaction

L’ensemble des outils d’interaction présents (wiki, blogs, videoconférence, …) et en devenir accélèreront les processus créatifs et productifs. A condition que l’implantation de tels outils au sein des entreprises soit accompagnée d’une politique de formation et de motivation des employés.

Sources : McKinsey

(Suite de l’article)