Facebook, quand les pages remercient leurs fans

L’année 2010 aura signé l’explosion du social marketing et les marques ont tout imaginé pour recruter un maximum de fans, du jeu concours aux animations récurrentes en passant par les onglets d’accueil (qui devraient bientôt disparaître). Une fois les fans acquis, il faut savoir les garder en suscitant leur attrait pour la page en leur proposant contenu et animation récurrente. Ces fans veulent une relation privilégiée avec la marque et attendent donc beaucoup de cette dernière en cliquant sur le « j’aime » devenu si populaire.

Les marques ont bien compris que ces millions de fans récoltés cette année en attendent beaucoup de leur part et les remercient donc publiquement de faire partie de leur communauté respective en optant pour le simple message sur la page ou avec une animation comme l’a fait Oasis et même parfois avec un jeu concours…

oasis

C’est Marketing20 qui en a fait un excellent article regroupant Playstation et ses 150 000 secondes pour atteindre les 150 000 fans (en offrant un cadeau par heure à ses fans) par exemple mais aussi Disney et Porshe qui ont, quant à eux, opté pour la réalisation d’une vidéo pour remercier leur communauté. Vous remarquerez aussi l’avatar personnalisé de Porshe pour célébrer son 1 000 000ème fan !

Mais là, c’est léquipe.fr qui se démarque en mettant en avant son 100 000ème fan sur la quatrième de couverture de son édition print.

Certes, certains l’ont fait avant lui mais ce qui est remarquable ici c’est l’utilisation des codes de Facebook et non ceux de l’équipe. De plus, le ton de l’accroche sous forme de statut Facebook « Pour une fois, nous félicitons le dernier ! » est en adéquation avec celui généralement employé par les marques pour s’exprimer sur les réseaux sociaux traditionnels.

Vous l’aurez compris, il faut chouchouter un maximum votre communauté et surtout, toujours la remettre au centre de votre communication sociale afin de favoriser les interactions entre votre marque et votre communauté !