Facebook offre la première « offers » à toutes les pages – Explications

On en entendait parler au mois de décembre dernier, Facebook lançait des tests sur son réseau autour d’une nouvelle fonction, « Offers », permettant aux commerçants de proposer des avantages exclusifs à leurs fans (à la manière des « specials » sur Foursquare).

En avril dernier, Facebook actait la chose en diffusant une vidéo présentant son service de coupons de réduction :

Depuis, seules les grandes marques (ayant un budget minimal pour accéder au formules « ads premium ») pouvaient jouir de ces dites « offers ».

Oui mais ça, c’était avant ! (Et Facebook nous avait annoncé, à l’époque, qu’il s’agissait d’un test dans un premier temps)

Hé oui, aujourd’hui (enfin hier, pour être précis), Facebook a étendu ce système à l’ensemble de ses fanpages !

L’heure pour nous de voir ensemble comment mettre en place une offre, pour quel type d’achat, dans quels buts… ?

Le but premier d’une Facebook Offers est, bien entendu, de faire parler de votre activité ! Vous proposez une offre à vos fans, ils l’utilisent et cette dernière est partagée sur leur mur automatiquement ! (Donc vous accroissez votre portée de manière exponentielle !) À noter que votre fan reçoit un mail pour profiter de votre offre dès qu’il a cliqué dessus ! Les amis de ce dernier pourront alors liker, commenter et partager cette offre à partir de son mur.

Vous voulez offrir une offre à vos Fans ? Suivez le guide…

Avant toute chose, il vous faut savoir que la première offre est GRATUITE !! Les suivantes seront tarifées en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez atteindre.

DONC, rendez-vous sur votre page, utilisez là « en tant que page » et, cliquez sur « Offre, événement + »

Choisissez ensuite le type d’offre que vous voulez proposer parmi les 3 choix possibles :

  • En magasin uniquement : les utilisateurs présentent au personnel du magasin le courrier électronique de l’offre imprimé OU l’offre affichée sur leur smartphone.
  • En magasin ET en ligne : les utilisateurs peuvent faire valoir l’offre sur place ou sur le site web de votre marque.
  • En ligne uniquement : les utilisateurs peuvent uniquement faire valoir l’offre sur votre site Internet.

 

Et comme dirait ma tante « la répétition fixe la notion » donc, je vous rappelle que ces offres doivent être conformes aux conditions d’utilisations des pages et ne sont disponibles QU’AUX pages de plus de 400 fans ! ;-)

Nous arrivons aux choses sérieuses…

La création de votre offre, en tant que telle !

Ici, il vous faudra un titre pour votre offre (90 caractères maximums), une vignette et (pour les offres en magasin), un code-barre ! Vous aurez aussi la possibilité de limiter le nombre d’offres disponibles, définir une date d’expiration de votre offre et d’y ajouter des conditions générales d’utilisation !

La grande différence sur laquelle nous voulions communiquer ici par rapport aux « specials » de Foursquare est l’ajout du code-barre ! Les magasins proposant ces « specials » savent à quel point il est difficile de calculer un ROI. En effet, Foursquare nous offre la possibilité de voir le « nombre d’offres débloquées » mais, si le magasin ne met pas en place un système permettant de voir combien d’offres débloquées sont utilisées en magasin, il est impossible de connaître le retour réel de ces offres. Ici, l’utilisation du code-barre renforce l’avantage que les commerçants peuvent en retirer grâce à un moyen simple et efficace !