Branch, la conversation comme dans la vraie vie ?

La conversation… Vous savez, le nerf de la guerre de ces dernières années ? Toutes les grandes marques s’y essayent sur les réseaux sociaux en proposant du contenu, réagissant aux commentaires de leurs communautés… Mais, il faut se l’avouer, nous sommes encore loin des conversations que nous pouvons avoir IRL (« Dans la vraie vie ») avec nos amis, nos collègues, d’illustres inconnus… Les co-fondateurs de Twitter proposent aujourd’hui de palier à ce manque et viennent de mettre en ligne la version beta publique de Branch.

 

 

Branch, quésako ?

Cette nouvelle plateforme sociale, redéfinit simplement l’art de la conversation par Internet. Nous noterons toutefois que cette plateforme est en ligne sous forme de béta privée depuis plusieurs mois. Mais alors, qu’y a-t-il de si « nouveau » ? Branch va-t-il changer notre façon de communiquer sur Internet ?

Communiquer sur Internet, c’est vraiment pas compliqué !

De nos jours et pour faire simple, pour communiquer sur la toile, il nous faut :

- Une question / Un sujet.
- Du monde avec des avis TOTALEMENT différents.
- Une plateforme sociale ouverte.

Ici, le problème est qu’on a bien souvent l’impression que la conversation n’est qu’en fait un beau monologue publique… Sans saveur, sans retour… Bref, il arrive que nous nous sentions « seul au monde » !

Pas très intéressant donc …

Ce que Branch apporte ?

C’est une nouvelle conception de la conversation par internet. Le principe est simple : Parlons comme dans la vraie vie. (Jolie promesse, n’est-ce pas ?)

 

Exit les invités non conviés.
Dans la vie, on n’a pas forcement envie que notre conversation soit publique… Il peut arriver que nous ayons juste parler avec un certain groupe de personnes, du moment que ce soient des personnes que l’on a choisit.

Branch est donc l’outil que nous attendions pour ça ! Hé oui, Branch c’est démarrer une conversation, inviter des personnes, partager et rendre publique (ou non) cette conversation, proposer un sujet et débattre durant des heures, demander à rejoindre une conversation… Un endroit où aucun type de sujet n’est visé, un endroit où VOUS êtes libre de démarrer votre propre conversation avec les personnes que vous souhaitez !

 

Intéressant oui mais…

La plateforme semble prometteuse, il est vrai mais une conversation n’est intéressante que lorsqu’on a des avis divergents sur un sujet donné.

Or, si l’on peut limiter certaines personnes à un débat, attention à ne pas limiter des gens qui n’ont pas le même avis que vous. (Vous suivez ?)

Très vite, on pourrait se retrouver avec des prises des conversations totalement inintéressantes. Car sans différents avis, impossible de discuter.

 

En résumé :

- Beau design et excellent concept
- Risque de désintérêt au fil du temps… Affaire à suivre donc !