Baromètre mobile 2013 en Belgique : Seulement 7% de sites mobiles en plus depuis l’an dernier dans la grande distribution

Selon une étude de Mobilosoft, société spécialisée dans la créations de sites mobiles pour la grande distribution, 83% des magasins belges ne disposent pas de sites adaptés à la consultation sur smartphone.

mobilosoftEn 2012, Mobilosoft avait audité pour la première fois la présence des détaillants belges sur le web mobile dans une trentaine de secteurs d’activité. Il ressortait de ce baromètre que 90% d’entre eux ne possédaient pas de site conçu pour le mobile.

Un an plus tard, la situation n’a guère évolué avec seulement 7% de sites mobiles en plus dans la grande distribution. Si certains secteurs ont enregistré une progression significative (automobile, hôtellerie, chocolatiers….), d’autres restent absent du web mobile comme les jeux/jouets, les magasins de puériculture, les coiffeurs ou, plus surprenant, la téléphonie et les marchands de journaux.

“Les sites mobiles ne tirent pas toujours profit des fonctionnalités-clés qu’attendent les utilisateurs sur un mobile”, souligne Georges-Alexandre Hanin, fondateur de Mobilosoft. “A peine 27% des sites mobiles proposent ainsi des promotions spécifiques au mobile. Or, il peut s’agir d’un puissant facteur d’attraction en magasin lorsque l’internaute cherche la boutique la plus proche de sa position géographique. Cela s’avère également être un bel outil de fidélisation sur le site. Nous enregistrons en effet le double de visiteurs récurrents sur les sites contenant des promotions mises à jour chaque semaine. De même, seulement 42% des sites proposent une connexion vers les réseaux sociaux, alors que Facebook et Twitter sont des usages largement banalisés sur le smartphone.”

De même, la vitesse de chargement des sites mobiles reste très élevée. Il faut en moyenne 5,15 secondes pour charger un site mobile en 3G (contre 5,71 secondes en 2012), 24,05 secondes en connexion 2G (27,52 secondes en 2012). “Or, de nombreuses études ont montré que la majorité des utilisateurs s’attendent à ce qu’un site mobile s’affiche en 3 secondes maximum”, précise Georges-Alexandre Hanin. “Et la moitié ne retournera pas sur un site qui s’avère difficile d’accès.”

A noter enfin que 13% des sites de la grande distribution belge restent invisibles dans l’environnement iOS en raison de l’usage de la technologie Flash, incompatible avec ce sytème d’exploitation.

“La grande distribution belge n’a toujours pas compris l’ampleur du bouleversement dans le comportement du consommateur”, observe Georges-Alexandre Hanin. “Presque un Belge sur 2 possède désormais un smartphone. Selon une récente étude de Google, 79% d’entre eux utilisent leur téléphone pour effectuer des recherches au niveau local. Le smartphone fait donc partie de leur vie quotidienne, comme la radio ou la presse. Or, moins de 20% des détaillants leur proposent un site mobile à consulter au moment de l’acte d’achat ou de la prise de décision. Ces magasins manquent donc des opportunités d’attirer chez eux de nouveaux clients lorsque ceux-ci cherchent à satisfaire un besoin d’informations. En période de crise, ce constat est très inquiétant.”