93% des magasins belges n’ont pas de site mobile

D’après la dernière étude de Mobilosoft, la majorité des acteurs belges de la grande distribution ne possède pas de site conçu pour les smartphones. Un constat alarmant à l’heure où le mobile devient une des principales sources d’information pour le consommateur !

Parmi les secteurs d’activités étudiés, ceux qui sont les plus susceptibles d’avoir développé un site mobile sont :

  • l’hôtellerie (40%),
  • le nautisme (33%),
  • l’automobile (33%)
  • et la restauration (33%)

A contrario, les secteurs les moins bien représentés sont :

  • les chaussures (5%),
  • la mode (4%)
  • et… les supermarchés (2%).

Au final, ce sont seulement 7% des enseignes ont un site spécifiquement conçu pour les smartphones et dans certains segments comme la téléphonie ou les articles pour enfants, aucune entreprise n’a optimisé son site pour ce terminal.

En plus de ne pas avoir de site mobile, 17% des sites web audités sont illisibles sur iPhone ou iPad à cause de l’utilisation du Flash. Quand ils existent, les sites mobiles des magasins belges mettent en moyenne 23,6 secondes à se charger sur un réseau 2G, 5 secondes avec une connexion 3G… Un délai bien trop long quand on sait que 5 secondes est le maximum qu’un utilisateur peut attendre avant d’abandonner la connexion au site !

Même bilan sur le contenu et les fonctionnalités… En tête de liste on retrouve sans grande surprise :

  • Un catalogue présent sur 74% des sites mobiles,
  • et la localisation du magasin le plus proche à 69% !

Et loin derrière, les promotions et réductions (18%)..“C’est d’autant plus dommage que le mobile est devenu la première source d’information lorsqu’on cherche à obtenir rapidement un renseignement lorsqu’on est hors de chez soi”, souligne Georges-Alexandre Hanin. “Les bons de réduction s’avèrent un excellent moyen de capter le client à ce moment-là en lui proposant un incitant à venir en magasin.”

Alors que la crise économique continue de frapper le pays, les détaillants belges manquent donc une sérieuse opportunité de conquérir de nouveaux clients : l’an dernier, 1,2 million de smartphones ont été vendus en Belgique et une hausse de 35% des ventes est attendue cette année.

A l’heure où la consommation s’opère aussi par le mobile « partout et tout le temps », il est grand temps que les magasins suivent la marche ! D’ailleurs, ceux qui s’adapteront à cette nouvelle réalité détiendront un avantage certain sur leurs concurrents !