4 campagnes de réalité augmentée au top

La réalité augmentée est de plus en plus présente, bien que peu de personnes l’utilisent, quelques applications mobiles semblent être de plus en plus utiles au quotidien. Le navigateur Layar en est un très bon exemple. Évidemment la portabilité des applications de réalité augmentée ne sont qu’une déclinaison des possibilités de ce qu’offre cette technologie.

Technologie émergente? oui, alors autant occuper le terrain et innover avec des campagne marquantes afin de générer de la visibilité. C’est ce que je vais vous présenter ci-dessous en commençant par les plus récentes.

Samsung et sa LED TV

Le nouvel écran ultra plat de Samsung utilise une technologie rendant le téléviseur très léger, donc très facile à accrocher au mur ou sur un support. Le principe reste simple et quasiment commun à toutes les applications de réalité augmentée, c’est à dire l’utilisation d’un tag à deux dimension. Après avoir imprimé votre tag, vous le collez au mur de votre salon,  ensuite, via la caméra de votre pc, vous pouvez vous rendre compte de ce que rendra un tel écran sur votre mur. Je vous laisse découvrir la vidéo :


Chocapic

Dassault Systèmes est à l’origine de cette « prouesse » lors de la sortie du film « Arthur et la vengeance de Maltazard ». D’habitude, la réalité augmentée permet de visualiser un élément sur une surface, cependant, dans ce cas, la dimension du jeu a été ajoutée, ce qui laisse la porte ouverte à de nouvelles perspectives.

Citroen C3

De plus en plus utilisée par les distributeurs automobile, cette technique se prête très bien à la visualisation du modèle que l’on souhaite configurer, de plus, elle apporte une nouvelle expérience utilisateur qui fait parler d’elle. Nous entrons une fois de plus dans un univers d’interactivité où des sélections peuvent être effectuée directement en survolant un tag, dans notre exemple, le choix des couleurs peut être fait en 1 « survol », lorsque cela fonctionne :)

Avatar

Le dernier film de James Cameron n’échappe évidemment pas à la règle. Le film avec le plus grand budget de production a été diffusé en proposant une nouvelle dimension à l’écran cinématographique et propose maintenant ses jouets en réalité augmentés. Le principe est le même, un tag 2D identifié par une interface et représenté dans l’espace via un écran.

Il est certain qu’il y a encore du chemin avant d’arriver à quelque chose de plus « portatif », mais les applications mobiles sont de plus en plus puissantes et permettront dans un futur proche dans rendre l’immersion au quotidien plus accessible.  Actuellement, les prouesses de cette technologies nous semblent remarquables et font forcément parler d’elles, verra t-on ce genre de campagne de plus en plus en vogue? L’avenir nous le dire.

  • Le premier miroir cosmétique en réalité augmentée

  • La campagne d'ikea n'est pas mal dans le genre de samsung…celle de la picasso je l'ai testée vraiment sympa mais un peu difficile pour changer la voiture de couleur, sinon ca s'améliore pas mal. Il y a de quoi développer son inspiration avec cette technologie ! surtout allié avec la technologie 6th sense que je viens de découvrir c'est énorme. Je pense que cette technologie va vraiment décoller ici qd les offres internet mobile seront démocratisées. Merci pour l'article !

  • sylvestre

    Mes amis, le futur est proche !!!

  • shanegraphique

    Voici l'avenir la « réalité augmenté » attention ça promet tout ça ! Les vidéos sont sympa Au passage j'en profite pour vous proposer un lien sur la réalisation de la première vidéo de notre studio de création :

  • Pingback: Campagnes de Réalité Augmentée | LumeniBLOG()