0 email Fridays

Peut-être que, comme moi ce matin, avez-vous lu dans votre mailbox, l’annonce de cette initiative qui a l’air bien sympathique : nos amis de très très outre Quièvrain – entendez les Etats-uniens – lancent les «0 email Friday». Nous connaissions les Free Tie Friday (les vendredi sans cravate), voici donc les vendredi sans email.

On le sait, les chiffres sont effarants : 40 milliards d’emails par jour et autant de spams (dont 50% en provenance seule des US). L’étude dont il est question – et qui motive ce shabbat d’un nouveau genre – parle d’une perte de temps annuelle de pas moins de un mois de traitement du courrier électronique par travailleur.

La mesure a l’air sympathique. Pour ma part, elle me semble un tantinet puéril et n’est pas sans rappeler les accords de Kyoto. D’un côté les Américains – ou du moins son Administration – refusent catégoriquement de les signer et ensuite s’étonnent très fort des catastrophes écologiques qui les frappent. Et pour finir, ils s’arrangent pour rafler un Prix Nobel de j’ai-découvert-le problème-environnemental-nous-sommes-formidables. Vive la Liberté… mais avec tout de même le port légal de l’arme pour tous, ‘faut pas déconner !

Quel rapport me demanderez-vous entre Kyoto, les guns et les emails ? Il est simple. Nous, en Europe, nous avons pris des mesures radicales : pour protéger la couche d’ozone, on limite l’effet de serre ; si tu ne veux pas que ton voisin te colle une bastos, tu lui interdis d’accrocher un lance-bastos par-dessus le buffet. Et si tu ne souhaites pas que des marketeurs hystériques (ceux-là même qui ruinent tous tes efforts de permission marketing) t’arrosent de spam, tu les contrains au régime de l’opt-in.

En (vieille) Europe, nous faisons en sorte que chaque jour de la semaine soit un vendredi. Mais ne le répétez pas, on va encore nous accuser de paresse… Pour ma part, aujourd’hui vendredi 26 octobre, en guise de protestation, j’enfile une cravate !

 

nouer une cravette