Utiliser Twitter pour diffuser un communiqué de presse

Le développement de Twitter change bien des habitudes dans le monde des relations publiques. En effet, ce nouvel espace de contact avec les consommateurs est assez différent de tous les autres, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer. Voici donc les bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer l’exposition de vos communiqués de presse sur le site de microblogging.

Ce qu’il faut avant tout garder en tête, est qu’il vous faudra intéresser et titiller la curiosité des utilisateurs Twitter en seulement 140 caractères. Un tweet doit donc contenir une information importante présente dans votre communiqué, sans pour autant induire en erreur les lecteurs (qui aurait un effet déceptif sur eux). Évitez donc de leur faire miroiter l’information du siècle si vous ne la présentez pas dans votre document.

Une bonne méthode est de prendre les 4 ou 5 grandes idées du communiqué et d’en faire, pour chacune, un tweet. Bien sûr il faudra toujours ajouter un lien vers votre communiqué de presse. Souvent, le fait d’annoncer une donnée chiffrée comme une statistique donnera envie aux lecteurs d’aller plus loin et donc de cliquer sur le lien. Il faudra aussi espacer la publication de ces quelques tweets de plusieurs heures, voire plusieurs jours. Non seulement pour ne pas surcharger la timeline de vos followers à un « instant t » et aussi pour maximiser le nombre de vues de votre communiqué.

Aussi, précisez qu’il s’agit d’un communiqué de presse en début de tweet avec la mention [CP] par exemple ou avec un hashtag. De cette façon personne ne s’étonnera d’être redirigé sur votre document.

Enfin rappelez-vous que Twitter ne doit pas devenir l’unique canal de diffusion de vos communiqués de presse. Il ne faudra pas non plus utiliser la contraction de mots ou l’argot (parfois tentant pour passer sous la barre des 140 caractères). Pensez aussi à faire des liens traqués qui vous permettront de connaitre le nombres de clics et vues sur votre lien.

Vous utilisez déjà Twitter pour diffuser vos communiqués de presse ? Partagez vos best et wost practices en commentaires ;-)

via mediabistro.com