Technologies et usages: le cas de figure réussi de Neve-Trek

manuel-bigot

Comment combiner trekking et NTIC ? L’ASBL Neve-Trek est en tout cas, l’illustration d’une intégration réussie entre technologies et usages dans le domaine du e-tourisme. L’outil développé: une plate-forme consacrée à la randonnées et au trekking. Classique me direz-vous ? Mais les fonctionnalités développées vont au delà de simples itinéraires cartographiés en proposant plus de 1100 km traces GPS en Belgique et au delà des frontières – France, Luxemborug ou encore Laponie – à récupérer sur son terminal.

Rencontre avec Manuel Bigot, initiateur et principal acteur du projet.

V.D. : « Qui est à l’initiative du projet et comment a t’-il démarré ? »

M.B. : « En 1997, alors que j’étais guide pour un club alpin belge j’ai commencé à réaliser des traces GPS pour les randonneurs. »

V.D. : « A qui s’adressaient-elles initiallement ? »

M.B. : « A un public très ciblé, des profils très sportifs et orientés performances qui avaient besoin d’un outil d’accompagnement dans des expéditions tels que le Népal. »

V.D. : « Et aujourd’hui, comment cela a t’il évolué ? »

M.B. : « L’évolution s’est fait tout naturellement vers la création d’un club de trekking. A l’heure actuelle, nous avons plus de 130 membres inscrits qui participent et nous suivent régulièrement en randonnées. »

V.D. : « Comment vos membres vous ont-ils connus et comment continuent-ils à vous connaître ? »

M.B. : « Ma force… c’est mon site web, son contenu et les fonctionnalités qu’ils proposent. Toute ma communication et relations avec mes membres se passent par le biais de ce dernier. Ce qui a fait le succès de Neve-Trek c’est un site dynamique que je mets à jour régulièrement. J’ai également proposé des parcours plus adaptés de 20-27 km pour suivre la tendance destinés à des public avoisinant la quarantaine et ferrus de randonnés au grand air. Beaucoup de gens étaient content de trouver des itinéraires de plus de 20 km qu’ils avaient dû mal à récupérer dans les ouvrages consacrés à la randonnée. »

V.D. : « Emporter ces traces GPS avec soi en randonnée signifie t’il qu’il n’est plus nécessaire de se référer à une simple carte papier ? »

M.B. : « Non, bien sûr que non ! La bonne vieille carte et l’instinct d’orientation restent de mise. Le GPS est un accessoire et en général, les gens récupérent les traces sous la forme papier. C’est très abrutissant d’être en randonnée et d’avoir le nez collé sur l’écran ! Il faut le voir comme un outil d’accompagnement et de sécurité lorsque l’on a un doute en cours de parcours. Bien sûr, il y a des détournements de l’outil servant ainsi de paramètre aux randonneurs pour calculer la distance parcourue. Ils ont ainsi la certitude au kilomètre près de la performance réalisée. »

V.D. : « Et après tous ces kilomètres parcourus, que reste-il ? »

M.B. : « Une grande amitié …(il sourit) entre les participants qui se construit au fil ou après les voyages et parfois même, la formation de couples. Ils partagent les photos prises sur notre plate-fome ou ailleurs sur la toile, continuent à communiquent entre eux et à se rencontrer et il est arrivé que cela débouche sur des projets de cohabitation. »

V.D. : « Vous définiriez-vous comme un acteur représentatif de ce qui se fait aujourd’hui en matière d’e-tourisme en Wallonie ? »

M.B. : « En effet, les technologies que j’ai développés collent à la tendance et ce également, avec l’acquisition grandissante du GPS par le grand public. Mais ce que je propose avant tout et recherche avec le club, c’est de développer un package de services et technologies liés à des usages particuliers, celui du trekking. Et en cela, j’ai trouvé en utilsant le web un formidable outil pour les véhiculer. »

Manuel Bigot est responsable de l’ASBL, Neve-Trek. De formation artistique, d’abord journaliste sportif et ensuite conseillier randonnée dans un magasin de sports, il se passionne pour le domaine de la randonnée et du trekking et créé l’ASBL en 1999. Pour le contacter: manuel@neve-trek.com