Solutions Business : L’outil e-commerce qui vous correspond

Nouveau compte rendu d’une des conférences Solutions Business avec cette fois ci les solutions techniques destinées aux sites de commerce en ligne.

Encadrée par Jean-Luc SYNAVE, Directeur de SimaWay, voici la liste des intervenants présents :

Les premiers échanges font ressortir une règle d’or e-commerce : adapter sa plateforme e-commerce en fonction du client, des produits et des connaissances techniques que l’on possède mais également tenir compte de l’évolution dans le temps de son activité. Pour l’occasion, deux solutions différentes étaient présentées : 42 stores, une offre payante à la performance et Kiubi, prix fixe mensuel.

Des solutions hébergées

42stores, représenté par Olivier Martineau, propose une offre « blog + boutique en ligne » gratuite. Le coût évolue en fonction des ventes que vous réalisez, basé sur une commission de 3% de votre Chiffre d’Affaires (CA) TTC . Pour son fondateur, l’intérêt de 42stores se trouve dans l’implication qu’a le prestataire dans la réussite de son client. Ainsi, il l’accompagne sur la technique et sur le conseil.

note personnel : ce type de solution offre l’avantage aux commerçants qui souhaitent se lancer d’avoir une plateforme « Ã  moindre coût » pour le démarrage et ainsi de pouvoir parfaitement s’essayer au e-commerce.

Kiubi, avec la présence Matthieu Ferry, propose une offre « tout en un » intégrant les outils de gestion de contenu, de statistiques, de catalogue en ligne sur une même interface. Avec un prix unique pour tous les clients, c’est sur ce dernier point d’intégrateur global que Kiubi se différencie des autres outils du marché.

Mise à jour le 04/05/2009 : Troll d’idées est uniquement éditeur de Kiubi et ne réalise pas de prestations « web » mais a au contraire un rôle de mise en relation entre les porteurs de projets et les prestataires web. Kiubi a été conçue pour résoudre leurs problématiques tout autant que celles de leurs clients, tant sur des sites « classiques » que sur l’e-commerce

Pour différencier ces deux concepts différents, on peut simplement se baser sur les revenus que vous  comptez générer sur votre site. 42stores vous offrira une meilleure rentabilité au lancement mais à l’atteinte d’un plafond de CA, d’autres solutions peuvent s’envisager, que ce soit en cout mensuel ou en développant sa plateforme.

Solutions Open Sources

Nos intervenants sont tous d’accord sur un point : les solutions open-sources ne sont pas gratuites ! La charte graphique, la maintenance technique, l’hébergement nécessitent des investissements temps. Plus votre cahier des charges sera éloigné de celui de la solution open-source, plus le coût sera élevé pour l’adapter à vos besoins. D’où l’importance une fois encore de prendre une solution qui vous correspond (en fonction des critères cités) et d’avoir une visibilité sur le long terme de vos projets.

Enfin n’oublions une part importante du e-commerce : la logistique. Et telle la partie immergée de l’iceberg, elle n’est pas négligeable ! Cela va de la production à la livraison en passant par la gestion des stocks. Gardons à l’esprit que la solution e-commerce n’est que l’outil pour vendre, vous ne devez jamais négliger l’aspect commercial (le marketing de vos produits, le SAV, la relation client…) et l’aspect logistique (approvisionnement et livraison) de votre activité, qui reste malgré tout, le coeur de votre métier !

  • Pingback: Conception site - Comment choisir la bonne solution ecommerce ? Faut-il tirer sur OSCommerce ? - blog ecommerce du capitaine commerce -()

  • Je souhaiterais préciser un point de différence fondamental concernant le positionnement de Kiubi vis à vis de 42Stores : Troll d’idées est « uniquement  » éditeur de Kiubi et ne réalise pas de prestations « web » mais a au contraire un rôle de mise en relation entre les porteurs de projets et les prestataires web.
    A ce jour nous avons 52 partenaires, agences et indépendants, capables d’apporter un accompagnement de proximité des porteurs de projets et nous cherchons à développer encore ce réseau, notamment dans le bénélux. J’en profite donc pour passer un appel aux prestataires qui seraient intéressés, Kiubi a été conçue pour résoudre leurs problématiques tout autant que celles de leurs clients, tant sur des sites « classiques » que sur l’e-commerce.
    PS : Kiubi intègre également les fonctionnalités de Blog nativement.

  • Pour ma boutique Princesse Indienne, j’ai exactement appliqué la première phrase de cet article :
    « adapter sa plateforme e-commerce en fonction du client, des produits et des connaissances techniques que l’on possède »

    Je me suis fait faire une solution sur-mesure pour ma boutique, exactement comme ja la voulais.
    Mais tout le monde n’a pas forcément le budget ou les relations pour une réalisation à bas prix (c’était mon cas).

    Un de mes concurrents utilise la solution 42stores (indiashop). Quand je vois le site et suite à un test d’achat sur ce site, je ne suis pas très convaincu du modèle technique (je fais des tests d’achat avec mes concurrents les plus proches).
    En passant, je me suis fait prendre à partie par son directeur Olivier M. dans un échange de commentaires sur Captain commerce (pour une boutade sur le nombre de visite de son site atelier de kitty…succeptible le personnage et pas d’humour.)

    Suite à une demande de devis dans mon activité professionnelle, je teste actuellement la solution Kiubi (bonjour Mr Ferry). Pour l’instant cela semble se présenter bien d’un point vue usabilité de l’outil et richesse fonctionnelle, on verra bien par la suite (que je gagne mon devis, cela m’y aiderait).

    En attendant, mes concurrents que je jugent les plus à surveiller utilisent une bonne et vieille solution oscommerce….

  • Voilà, un commentaire qui me fait sourire ! Ca fait toujours du bien. Etant donnée que Pierre me fait une réputation de rabatjoie, je vais raconter une petite blague : « …

    Non, je rigole je n’en connais pas ;-)

    Pour en revenir au sujet, et compléter ce que l’on a dit lors de cette conférence, il faut à tout prix limiter le budget et le temps consacré à la partir « site web » d’un projet de commerce électronique. Il faut encore beaucoup de temps et d’argent pour développer sa notoriété, travailler sa communication, choisir les bons produits, bien s’occuper de ses clients. Donc, à moins d’être une vraie équipe, c’est une mauvaise idée de développer soit même son site (désolé Pierre), il faut même faire attention sur l’utilisation d’une solution OpenSource : aurez vous les compétences pour mettre à jour, faire évoluer, installer de nouvelles fonctionnalités (là, je pense aux contribs d’OScommerce…)