Les 10 erreurs à éviter sur LinkedIn :

Avec ses 175milions d’utilisateurs inscrits, LinkedIn est devenu en quelques années le réseau social professionnel incontournable pour celui qui veut (re)nouer des contacts, partager des idées ou même trouver un emploi.

Quelles sont les erreurs à éviter avec son profil LinkedIn ?

1) Utiliser une photo de vacances, soirées ou ne pas en mettre : C’est un réseau professionnel ! Par conséquent, une photo professionnelle ou sérieuse est d’application et le fait de ne pas en mettre fera penser que vous avez quelque chose à cacher. Montrez-vous, les gens ont besoin de savoir à quoi vous ressemblez. Pensez aussi à utiliser la même photo sur tous les réseaux.

2) Mentir ! Ceci serait une très mauvaise idée, vous serez connectés avez d’autres personnes, certaines connaitront votre parcours et vous pourriez être démasqué. Enjoliver son CV pour décrocher un poste est risqué. Scott Thompson, l’Ex-PDG de Yahoo, en a fait les frais.

3) Envoyer une invitation en laissant le texte par défaut. Cette méthode ultra-courante laissera penser à l’invité que vous n’avez pas beaucoup d’intérêt pour lui. Personnalisez votre message, présentez-vous ou rappelez-lui l’endroit de votre dernière rencontre.

4) Utiliser l’option « ami » lors de votre invitation. A l’opposé de Facebook, LinkedIn n’est pas un réseau d’amitiés. Dès lors choisissez l’option de contact qui vous correspond le mieux.

5) Ne pas indiquer les autres sites sur lesquels vous communiquez. Ce serait dommage de rater une opportunité de faire découvrir qui vous êtes professionnellement et ce que vous partagez.

6) Avoir un profil LinkedIn Incomplet. Vous n’avez qu’à suivre le guide que LinkedIn met à votre disposition automatiquement. S’il n’est pas complet, il vous rappellera régulièrement de le compléter donc pas d’excuses. En plus, un profil bien optimisé sera plus facilement repéré.

7) Partager des liens non personnalisés. Beaucoup de gens postent les même liens sur tous les réseaux pourtant un message personnalisé pour Linkedin sera bien plus apprécié.

8) Utiliser les groupes uniquement pour faire de la promo. A moins que vous ne souhaitiez être répertorié comme spammeur, c’est déconseillé. Usez de l’autopromotion avec parcimonie, comme partout !

9) Spammer par message privé. Demandez-vous si la personne que vous êtes en train de contacter peut être réellement intéressée par votre message sinon abstenez-vous. Contactez les bonnes personnes aux bons moments, c’est un gage de professionnalisme.

10) Réclamer des recommandations à n’importe qui.. C’est toujours mieux d’attendre qu’elles viennent à vous, un travail bien fait est récompensé. Si vous êtes quand même tenté d’en réclamer, réfléchissez bien à qui en faire la demande. Sinon, prenez du temps pour recommander certaines personnes, elles vous le rendront !

Ces 10 erreurs peuvent paraitre assez bateaux de prime à bord pourtant on croise ce type de profil, demande ou utilisation tous les jours sur Linkedin…

Quelles autres erreurs rencontrez vous fréquemment sur LinkedIn ?

Source

 

  • http://www.facebook.com/michel.vinodis Michel Vinodis Vandeneuker

    Je me permets d’en rajouter une 11° : Ne pas partager la liste de ses contacts !
    A quoi cela sert-il d’utiliser un réseau social sans faire de social ?

  • olivier henrotte

    Perso, je ne suis pas 100% d’accord. Partager sa liste de contact est un peu comme donner son carnet d’adresse professionnel à tout le monde ou envoyer un email à tous ses clients avec les adresses visibles. C’est plus un réseau professionnel que social -:)

  • Pingback: Les 10 erreurs à éviter sur LinkedIn - e-business Pastopole | e-business Pastopole()

  • Pingback: Les 10 erreurs à éviter sur LinkedIn | net-day|Blog numérique()

  • http://twitter.com/MathieuLoyez Mathieu Loyez

    Je me permets d’en ajouter une 12e alors après Michel ;) « Ne pas regarder qui a consulté votre profil » Faites-le et exploitez intelligemment cette fonctionnalité qui vous offrira bien des opportunités!

  • Corinne

    Bonjour à tous,
    Je partage ma liste de contacts. Ce sont pour beaucoup des anciens collègues, parfois quelques clients mais très peu. Mes contacts ne sont pas mon carnet d’adresse business. Si un de mes contacts peut aider un autre de mes contacts, là nous sommes bien dans le réseau social et le collaboratif ….