Social commerce en France : e-commerçants, n’ayez plus peur de la parole de vos internautes !

Alors que le tempérament « râleur » des français pourrait dissuader plus d’un e-commerçant, le social commerce, c’est-à-dire exploiter les réseaux sociaux pour l’e-commerce, représente en fait une opportunité formidable pour les sites marchands !


BazaarVoice vient de publier un rapport sur le commerce social en France en 2010, examinant les grandes tendances dans ce domaine et la façon dont le contenu que génère les internautes français peut stimuler les ventes.

Suivez le guide et surtout les recommandations en fin de document pour ouvrir cette conversation avec vos clients, aujourd’hui indispensable sur le web :

Social commerce en France : sommaire du guide BazaarVoice

  • L’e-commerce se porte bien et se développer bien en France
  • Le contenu généré par les utilisateurs peut stimuler les ventes
  • Pourquoi les sites français n’utilisent pas plus le commerce social ?
  • Avantages du commerce social pour les sites français
  • Bonnes pratiques pour la mise en oeuvre du commerce social
  • Perspectives du commerce social

De tous les médias, internet est celui qui a le plus fort impact sur la vie des consommateurs européens. Avec 24,4 millions de cyberacheteurs français, l’e-commerce se porte très bien en France avec une croissance de +26% en 2009.

Si le contenu généré par les utilisateurs ou user generated content (UGC) représente de belles opportunités pour les marques en terme de notoriété et d’e-reputation, les entreprises françaises ne sont encore que trop peu nombreuses à l’exploiter.

La peur des avis négatifs paralysent les e-commerçants mais ce frein ne semble pas justifié puisque seul 23% des français ont partagé un mécontentement sur internet contre 82% à des proches.

Retrouvez aussi des best-practices en matière de social commerce en France
en téléchargeant le rapport BazaarVoice sur le ecommerce social !

  • C'est bien tout ce concept, mais que se passe t'il quand les commentaire son négatifs?

  • Nellio

    Cela va dépendre du caractère négatif du message… Toute objection peut être bonne à prendre si elle est fondée. L'avis des utilisateurs n'est pas simplement une attaque pour les commerçants mais un véritable baromètre.

    Alors que se passe t'il… impossible de prédire.

    Mais la première chose est que de se refermer sur soi-même ne va pas aider à améliorer les commentaires. Il faut de toute façon être conscient que les internautes communiquent de plus en plus (que ce soit de manière privée ou publique) et que parmi ces internautes, tous ne peuvent être 100% satisfaits.

  • Pingback: Webmarketing & ecommerce » Blog Archive » La synthèse de la semaine – semaine 28()