Que cachent nos « check-in », infographie et analyse.

2011 sera l’année du check-in ou ne sera pas ! La mode de dire « où nous nous sommes » à notre communauté n’est pas prête de finir, bien au contraire ! Explications…
On retrouve ici une infographie chiffrant la réalité qui se cache derrière les check-in des utilisateur et plusieurs questions trouveront leur réponse. Pour cette étude, un panel de 1003 américains a été sondé par l’agence Beyond.

 

 

 

 

 

 

 

Où en est la géolocalisation ?

83% des sondés n’utilisent pas les applications de géolocalisation. Les raisons ?
Et bien, à 48%, c’est la peur du « méchant Big Brother » qui semble freiner l’arrivée sur les plateformes géolocalisées. D’un autre côté, 49% n’y voient aucun intérêt. Chiffres à relativiser toutefois car 50% des non-utilisateurs n’ont pas de smartphone…

C’est qui le taulier ?

Facebook Places requiert l’attention de 90% des checkers. Derrière lui, on retrouve Twitter et Groupon. À noter que Foursquare, l’application à la croissance exceptionnelle (+ 3400%) n’attire que 22% des sondés.

La géolocalisation fait-elle bouger les gens ?

C’est la grande question ! Est-ce qu’une personne utilisant une API de géolocalisation sera tentée de se déplacer plus régulièrement (appât du gain) ? Ici, nous trouvons une part de réponse. En effet, les check-in montrent que les restaurants arrivent en tête avec 53%, suivi des cafés (40%) et des bars (38%). Les utilisateurs se déplacent donc hors de chez eux et le montrent !

De quoi les checkers profitent-ils ?

À 63% de l’intérêt qu’ils peuvent apporter aux grandes marques. Mais ce n’est pas tout, 54% d’entre eux se jettent sur les applications pour profiter des réductions qu’elles proposent.

L’avenir ?

L’infographie met également en avant les intentions des non-utilisateurs. C’est Facebook places qui semble être la destination première des sondés. Avec 40%, Groupon semble avoir pris le large sur Twitter ou Foursquare. Affaire à suivre…

Découvrez tous les chiffres de cette étude dans cette infographie :

Est-ce vraiment la réalité des choses ?

Cependant, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Rappelons que 50% des sondés n’ont pas de Smartphone et seules 1003 personnes ont été sondées.

Pour tout savoir sur les nouvelles tendances de 2011 et notamment la géolocalisation, je vous invite à lire ce livre blanc de Tendances Veille proposer en téléchargement gratuit.