L’évolution de la recherche chez Google

65,6% de part de marché aux États-Unis. Environ 92% en France et en Grande-Bretagne ou encore 94% en Allemagne. Google domine la recherche sur Internet sur le continent américain et en Europe. L’algorithme du moteur de recherche est en perpétuelle évolution. Les ingénieurs de la firme de Mountain View le développent de sorte que la distance qui sépare nos pensées et les résultats de nos recherches soit toujours plus courte. C’est ce que l’on peut retenir d’une récente vidéo postée sur le Blog de Google. Cette dernière retrace l’évolution chronologique du moteur de recherche selon les étapes qui ont marqué son ascension, pour ensuite nous donner un aperçu de ce qui nous attend. Résumé :

  • Ben Gomes, Ingénieur chez Google, nous rappelle la mission atemporelle de la firme : Améliorer la recherche afin qu’elle réponde aux besoins en information des internautes, et leur donner une réponse toujours plus rapide. Son succès s’est constamment basé sur cette idée, ainsi que toutes les fonctionnalités intégrées au fil du temps, à l’image d’AdWord, ou de Google Images.
  • Les attentats du 11 Septembre 2001 ont marqué une étape importante. À l’époque, L’indexation des résultats de recherche s’effectuait 1 mois avant le moment de la recherche. Les internautes en quête d’informations sur les Twin Towers via Google n’avaient par conséquent aucune information sur les attentats. C’est dans ce cadre que Google a intégré les premiers liens vers les grands périodiques américains, qui marquaient un peu plus tard la naissance de Google News.
  • Une autre grande étape du développement de Google fut l’intégration de la « recherche universelle », courant 2007, qui se basait sur l’idée suivante : Peu importe où se trouve l’information recherchée par l’internaute, Google peut la trouver. La catégorisation des contenus était le défi majeur de cette technologie. Comment distinguer une page Web d’une image ou d’une vidéo, pour proposer des résultats de recherche adéquats ? Google affine encore aujourd’hui son algorithme dans ce sens.
  • La plus récente amélioration du moteur de recherche et qui date de 2010 est la recherche instantanée. Aujourd’hui, nous n’avons même plus besoin de taper notre recherche complète pour obtenir des résultats pertinents : un moteur de recherche « plus rapide » que notre pensée.

Google nous donne enfin un aperçu des fonctionnalités à venir. Nous pourrons par exemple, dans un futur proche, utiliser une image vue sur un blog ou une page Web comme élément de recherche. Autrement dit, il ne sra bientôt plus nécessaire de mettre des mots sur une pensée ou une interrogation pour accéder à une réponse.

Une recherche toujours plus rapide à une information toujours plus riche, l’accès facilité à toujours plus de connaissance : voilà ce que nous réserve Google.