Les Belges sur les réseaux sociaux, le bilan

Ce n’est pas un secret, l’adoption des réseaux sociaux en Belgique reste moins élevée que dans les autres pays européens. D’ailleurs, une récente étude d’InSites Consulting (bureau mondial de recherche et de consultance en marketing en ligne) le confirme : 64 % (soit 5,2 millions) des internautes belges utilisent des sites de réseaux sociaux. Un chiffre relativement bas (mais qui est reste encourageant rapporté à la Belgique) quand on sait qu’en Europe, la moyenne est de 73% . Rentrons dans le détail…

 

InSites Consulting

Facebook, le plus populaire

Facebook est le site le plus populaire des Belges avec 59 % (4,8 millions) d’utilisateurs. 12 % des internautes belges utilisent LinkedIn et Netlog. Twitter occupe la 4e place avec 7 % de pénétration parmi les internautes belges.

Twitter, une exception

L’étude d’InSites Consulting démontre que Twitter est l’exception parmi les réseaux sociaux. 80 % des Belges connaissent le site de microblogging mais seulement 7 % s’en servent. L’intention de commencer à utiliser Twitter dans un avenir proche est tout de même élevée : 19 % des non-utilisateurs ont l’intention de se lancer bientôt !

« Twitter est un réseau social exceptionnel. L’âge moyen sur Twitter est moins élevé que sur Facebook et il s’agit surtout de la population active. L’impact direct semble peut-être minime car le nombre de participants est limité. Mais le genre d’utilisateurs de Twitter a un effet indirect non négligeable. Les journalistes suivent de près les messages Twitter et les publient dans les journaux, ce qui implique que le lien avec les médias traditionnels et l’impact sur ces derniers sont plus importants qu’avec Facebook », précise Steven Van Belleghem, Managing Partner d’InSites Consulting.

4 Belges sur 10 suivent une marque

En effet, toujours d’après l’étude, 39 % des utilisateurs belges de réseaux sociaux suivent une marque et sur ce point, 4 secteurs se démarquent : les médias, la mode, l’alimentation et les chaines de magasins.

Aussi on y apprend que les Belges deviennent fans d’un produit après l’avoir utilisé. L’expérience personnelle est nettement plus importante que, par exemple, les campagnes publicitaires. 46 % des utilisateurs de réseaux sociaux s’attendent à recevoir des promotions supplémentaires des marques via les médias sociaux, 43 % souhaitent que l’on y annonce des évènements et 35 % aimeraient lire davantage d’informations sur les produits.

Les Belges veulent du CrowdSourcing !

30 % des utilisateurs belges de réseaux sociaux trouvent que les entreprises devraient partager leurs idées avec les consommateurs. 23 % aimeraient participer à la co-création de produits et de services d’une marque qu’ils apprécient.

« Les consommateurs ressentent un lien très fort avec certaines marques. Impliquer ces gens dans la gestion de votre entreprise via les médias sociaux est une nouvelle façon de rapprocher l’entreprise du marché. Les médias sociaux aident à mieux expliquer aux consommateurs comment fonctionne le marketing et aident les consommateurs à jouer un rôle déterminant dans la gestion de l’entreprise », conclut Van Belleghem.

Voilà donc une mise en exergue des chiffres liés à la Belgique.

N’hésitez pas à consulter l’étude complète ci-dessous :

 

Social media around the world 2011

A propos de l’étude :

Plus de 9000 répondants 35 pays (Europe, Amérique du Sud & du Nord, Asie et Océanie) Echantillon représentatif de la population internaute des pays participants Etude réalisée par InSites Consulting