Lancer sa startup : les marchés pour entreprendre.

La création d’entreprise est une aventure passionnante et enrichissante. Elle est aussi complexe et nécessite notamment de bien choisir le marché visé afin d’optimiser ses chances de réussite. Voici quelques astuces qui permettent de mieux choisir son marché.

start-up
1.   
Un marché qui vous passionne : 

Il est recommandé de choisir un domaine qui vous passionne et qui ne vous fera plus compter vos heures de travail afin d’être le plus efficace possible. En étant passionné par votre métier, vous allez être proactif, innover sans nécessairement vous inspirer de vos concurrents. Vous allez davantage rechercher de nouvelles réponses aux problématiques qui se présentent à vous. La passion est l’un des éléments clés pour assurer un investissement optimal et maintenir votre détermination face aux difficultés rencontrées.

2.    Un marché que vous maitrisez :

Vous allez probablement vous confronter à des concurrents qui comprennent le besoin client et les solutions à apporter. Pour faciliter votre arrivée sur un marché, assurez-vous d’avoir une bonne compréhension des composantes de votre marché : le type de marché, ses concurrents, les besoins clients, le niveau de croissance et les perspectives de développement.

3.    Un marché attractif :

Le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer doit être porteur et attractif ! Il doit être en croissance et propice à accueillir un nouvel acteur apportant une nouvelle offre. Evitez d’arriver sur un marché avec une intensité concurrentielle très forte si vous n’avez pas de produits ou services réellement innovants, pouvant vous permettre de vous développer.

4.    Cherchez à vous spécialiser :

Il est difficile de se lancer dans plusieurs domaines différents et s’attaquer à plusieurs concurrents. Votre temps sera divisé par le nombre de vos différentes activités. De nombreux entrepreneurs ont pleins d’idées et se lancent dans plusieurs activités qu’ils développent partiellement chacune. En réduisant le nombre d’activités développé, ils pourraient assurer beaucoup plus la réussite de leurs projets. Concentrez-vous donc sur la définition d’une stratégie claire.

5.    Faîtes de la veille active

La veille permet de surveiller l’évolution d’un marché : les nouvelles tendances de consommation, les nouveaux acteurs, les perspectives d’évolution, etc. Profitez des nombreux médias comme les blogs, la presse spécialisée et la télévision pour vous tenir informé. Il existe des magazines spécialisés et dédiés aux nouvelles idées de business à travers le monde. La veille vous aidera à déceler une opportunité à saisir dans laquelle vous souhaiteriez vous investir.