La télé à la (longue) traîne?

Voici une intéressante interview de Robert Eusebe sur ZDnet. A vrai dire, la forme est plus intéressante que le fond. Car, aux questions que lui pose le journaliste, le responsable de l’infrastructure informatique d’Arte répond par des effets de manche 2.0 et de grandes espérances. En gros, la télé ne sait toujours pas où elle va et, aux prédictions qui annoncent sa fusion avec l’ordinateur, on peut craindre que leur attitude soit celle de la gazelle qui va se faire manger par le crocodile.

arteCar, alors qu’émergent de réels concurrents tels que Joost, Miro ou Hulu, les chaînes (françaises) ne proposent toujours pas d’accès universels à leurs programmes (à l’exception peut-être de l’excellente France5 qui propose déjà une zone de partage de vidéos sans frontières). Cependant, ne leur jetons pas tout le stock de pierres ; sans doute sont-ils encore à la recherche d’un modèle économique viable et doivent-ils se débattre avec des questions tournant autour de l’exclusité territoriale et des droits d’auteur.

Quoi qu’il en soit, je vous disais que cette interview était dans sa forme plus intéressante que dans son fond. Tout simplement parce qu’au début de l’interview et à sa fin, il y a un spot de pub. Chez ZDnet, le modèle, ils l’ont trouvé.