Internet marketing 2014 – 2015

L’EBG (Electronic Business Group) a publié en septembre sa 10ème édition d’Internet Marketing. Cet ouvrage qui sort annuellement est une référence du genre et nous permet de retrouver toutes les nouvelles tendances du marketing digital, les chiffres clés, les campagnes les plus innovantes et des conseils d’expert sur des problématiques d’actualité.

ebg1

Pour rappel, l’EBG est le premier club d’affaires de l’économie digitale en France, et fait partie des leaders mondiaux dans son domaine. Il couvre divers événements : 19 commissions mensuelles réunissant 100 à 300 personnes, un dîner trimestriel réservé aux cadres dirigeants ainsi qu’une assemblée qui a lieu tous les ans où se réunissent les adhérents autour de personnalités de haut niveau.

ebg2

Cette 10ème édition d’Internet Marketing reprend donc les différentes actualités de l’année 2013 dans le domaine du marketing digital, et peut se vanter de proposer 200 fiches pratiques ainsi que 60 études de cas.
L’ouvrage est divisé en 7 grandes thématiques pour lesquelles un chapitre est dédié à chacune d’entre elle. Un dernier chapitre vient s’ajouter à la fin, il s’agit d’un annuaire dédié aux 20 agences qui ont présenté les études de cas disponibles tout au long de la lecture.

Les 7 grandes thématiques présentées sont les suivantes:

– Les campagnes digitales.
– Le brand.
– L’e-commerce.
– Le marketing sur le social media.
– Le multi-screen.
– La diffusion.
– Les ressources humaines.

Décortiquons chacune d’entre elles…

1 -Les campagnes digitales: Ce chapitre nous présente les principales campagnes marquantes de l’année 2013 en prenant 24 exemples différents. On y retrouvera par exemple la campagne anti-piratage d’Adobe, l’opération Mr Miles d’Air France ou encore la campagne « Partagez un coca-cola ». Chacune de ces campagnes est présentée de la même manière avec 4 points abordés : la problématique business de la marque, la solution stratégique qu’a choisi cette marque, la mise en place opérationnelle de cette stratégie et enfin le résultat obtenu.

ebg3

Il est important de noter que ce schéma sera repris pour chaque étude de cas présente dans l’ouvrage. Illustrée par différentes images et appuyée par de nombreuses statistiques, chaque étude de cas permet de bien comprendre comment les campagnes marquantes de l’année se sont déroulées. Ajoutez à cela des analyses pertinentes et vous obtenez un premier chapitre réussi.

2 – Branding Divisé en 6 grandes parties, ce chapitre est consacré à divers thématiques ayant toutes pour thème central.. la marque, forcément ! Allant du « brand content » à l’e-relation en passant par la stratégie ou encore le content marketing, ce chapitre est un peu différent du premier dans sa forme. Cette fois ci, on ne trouve pas uniquement des études de cas mais également des fiches pratiques sur chaque thématique avec une présentation et une analyse pour chacune d’entre elle.

3 – Social Media: Pour ce chapitre on retrouve le même format que précédemment avec des fiches pratiques auxquels viennent s’ajouter des études de cas pour illustrer les différentes problématiques. Comme son nom l’indique, ce chapitre vient nous présenter l’année 2013 pour les réseaux sociaux, avec notamment une partie sur l’évolution des anciens réseaux, une autre sur les nouveaux réseaux sur lesquels peuvent (doivent ?) s’appuyer les marques tel que Vine, Pinterest ou Instagram. On retrouver également une partie sur la gestion des communautés et sur le triomphe de la vidéo (avec notamment l’étude de cas particulièrement pertinente de Reach Now, le dispositif de synchronisation TV-Web utilisé par Microsoft lors de la sortie de la Xbox one). Le chapitre se conclut sur un intéressant questionnement sur le social media et sa place actuelle dans le marketing digital.

4 – E-commerce: Les thématiques ici abordées sont toutes liées au commerce connecté et on y retrouvera 4 grandes parties: la relation entre le point de vente et le digital, les stratégies et optimisation de e-commerce, une partie traitant du succès du temps réel et enfin un point sur l’essor de la consommation collaborative. Une fois encore, on y retrouve de nombreuses fiches pratiques et des études de cas permettant de comprendre au mieux les différents enjeux du e-commerce. Le cas de la digitalisation des boutiques Karl Lagerlfeld est un parfait exemple de l’utilisation du digital qu’une marque peut faire afin de moderniser également ses points de vente physiques.

5 -Multi-screen: Dans ce nouveau chapitre, on découvre le champ des possibles qu’offre le multi-écran (la responsive design ou les objets connectés par exemple). La première partie de ce chapitre concerne le mobile ; et quand on sait qu’en 2013 plus de 40% des français possédaient un smartphone, on ne peut qu’apprécier les conseils en stratégies et différentes fonctionnalités qui nous sont présenté. Vient ensuite la thématique des différentes plateformes et tendances du multi-screen, avec notamment un article détaillé sur les selfies que nous vous conseillons. Le chapitre se conclut sur le thème de la télévision qui, elle aussi, est de plus en plus sociale et connectée constituant ainsi un enjeu important pour le commerce digital.

6- Diffusion : Le titre du chapitre parait assez général à première vue mais le chapitre sera en fait très axé sur sur l’achat média et la data. On y trouve des conseils opérationnels pour maximiser sa visibilité et son ROI (Return On Invesment). Sont abordés dans ce chapitre des problématiques telles que le référencement, la gestion des données, le display ou encore l’A / B testing. On retrouve également une thématique déjà présente dans le chapitre « e-commerce » à savoir celle du temps réel, avec une étude de cas sur BlaBlaCar, service de co-voiturage.

7- Ressources Humaines : Dernier véritable chapitre de l’ouvrage, on pose ici la question de savoir quels sont les métiers de demain et comment le digital bouleverse les différentes fonctions de l’entreprise. Séparé donc selon ces deux grands axes, ce chapitre un peu plus court que les autres aborde le thème du digital dans une entreprise et on y découvre également les différents (possibles) métiers de demain que sont le « Data Scientist », le « Designer UX » ou encore le « Crowdfounding Specialist ».

Une fois toutes ces thématiques abordées, l’ouvrage nous propose un annuaire dans lequel les différentes agences partenaires se présentent. Il est également indiqué, pour chaque agence, sa contribution au guide 2014-105. Enfin on trouve dans cet annuaire le contact d’un membre de l’agence ainsi que les différentes informations « génériques ». (ex: site web, numéro de téléphone etc..).

ebg4

Les partenaires ayant contribués à la rédaction de l’ouvrage.

Vous pouvez retrouvez le plan détaillé de l’ouvrage .

L’ouvrage est disponible pour la somme de 58 euros sur le site de l’EBG . Si le prix paraît élevé pour un tel livre, on peut estimer que la qualité et l’exhaustivité de son contenu justifient vraiment cette somme. Les études de cas et les analyses approfondies peuvent donner des idées à tous les professionnels pour leur digital marketing et même un professionnel expérimenté trouvera son compte dans les pages de ce grand ouvrage. 

Il est à noter qu’il existe une version numérique, disponible sur IPad et un peu plus enrichie que l’ouvrage physique. 
Il est également possible de retrouvez tout au long de l’année les dernières études de cas et les chiffres clés du marché sur www.ebg.net/campagnes_digitales. 


Pour conclure, on peut dire qu’une fois de plus EBG s’impose comme une référence dans le domaine avec cet ouvrage réussi qui satisfera aussi bien les professionnels à la recherche de nouvelles connaissances digitales que les passionnés souhaitant découvrir l’envers du décor digital.

Internet Marketing 2014 Р2015, sous la direction de Soraya Cabezon. 456 pages. Publi̩ par EBG.