Hype Cycle Gartner (juillet 2009), où en sommes-nous ?

Gartner nous fait toujours l’honneur de présenter son fameux Hype Cyble sur les nouvelles technologies web 2.0, réalité augmentée, vidéo en ligne, blog marketing … Où en sont-elles dans leur développement ? Celui ci date de Juillet 2009 mais il est du coup intéressant, 6 mois plus tard de voir ces tendances.

Cette courbe représente le « hype cycle », c’est-à-dire le cycle de vie d’un produit, d’un service ou d’une technologie et sa notion de tendance. Elle se compose de 5 phases de développement :

  • Technology trigger : phase de lancement
  • Peak of inflated expectations : phase de croissance intense
  • Trough of disillusionment : régression de la croissance / désenchantement
  • Slope of enlightenment : reprise de la croissance
  • Plateau of productivity : seuil de productivité / maturité de la technologie

Gartner place sur ce schéma les différentes technologies de l’information en incluant une estimation sur la période de démocratisation de chacune d’elles.

Vous remarquez facilement qu’il y a des tendances chaque année avec limite des Buzz Word…(Rappelez des Blogs, des Univers virtuels, l’an dernier on parlait partout de Green IT…) chaque période à son concept !

Le web 2.0,  bientôt le retour en scène !

Si le Web 2.0 a été le buzz word pendant longtemps et que bon nombre ont réussi à profiter de cet effet, sachez que le terme est un peu devenu « has been » mais peut être plus longtemps ;-) Plus sérieusement, il y a eu beaucoup de désillusions derrière les concepts 2.0 car mal maîtrisés, peu d’expériences et moins d’utilisateurs. Gartner nous donne son retour sur le devant de la scène (pitié par contre, n’employer plus le terme de Web 2.0 qui ne veut pas forcément dire grand chose) pour très bientôt.

TV online, ebook, suite de logiciels en ligne … 2 à 5 ans !

Ces technologies arriveraient d’ici deux à cinq ans auprès du grand public. Une attention forte leur est portée et les attentes envers ces produits sont nombreuses. Elles risquent toutefois d’être instables et insuffisamment abouties pour se standardiser tout de suite.

A contrario, les tablettes PC, les outils de paiement sur Iphone ou encore les applications de géolocalisation tendent vers une stabilisation du marché. Les entreprises et le grand public testent, expérimentent et cherchent des usages pratiques à ces technologies.

La précocité de twitter et du microblogging

Avec une croissance rapide aux Étas-Unis, la plateforme de microblogging twitter a intégré la conscience collective et les entreprises 2.0 l’ont déjà adopté. 80% des professionnels utiliseront le microblogging d’ici 2011, selon Jeffrey Mann.

Pour twitter comme pour tout autre réseau, il reste préférable de se lancer plus tôt dans un média social plutôt que trop tardivement. Rester muet et ne pas s’engager dans les discussions représentent les plus grands risques liés à ces technologies de l’information. Cependant, restons tout de même sérieux, Twitter c’est aujourd’hui 13 millions de membres et 125 000 français… nous sommes en effet encore loin de la révolution du microblogging

Et dans 5 ans ?

D’ici 2014, la puce RFID remplacera le code barre et nous pourrions suivre n’importe quel objet à la trace via les radios fréquences. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans le domaine logistique pour le transport de marchandises.

La reconnaissance vocale, la réalité augmentée ou le « tout sans fil » intégreront eux aussi notre quotidien. Nous interagirons ainsi d’autant plus facilement avec notre environnement technologique et technique.

Petit constat personnel en 6 mois sur les tops Hype

Le Cloud Computing est-il Hype ? loin d’être un expert dans ce domaine, je ne fais que constater qu’un acteur majeur de l’hébergement comme OVH se lance justement dans le Cloud ? coïncidence ?

E-Book Readers sont ils Hype ? Amazon a vendu aux USA plus d’E-book que de livres classiques et que le Kindle, son E-book reader, à fait un carton dans les cadeau de fêtes de fin d’année… coïncidence ?

Source : le blog d’Hutch Carpenter