Guide Google Adwords : Le réseau de contenu est-il rentable et performant ?

Après une série de vidéos , Google propose un libre blanc sur la thématique :

Tendances des performances de coût par clic (CPA)
sur le réseau de contenu Google ?

Cette étude a pour objectif de répondre aux deux grandes questions des utilisateurs de Google Adwords :

  • Quelles sont les performances de conversions d’une annonce diffusée sur le réseau de contenu ?
  • Quel est le taux de rentabilité de ces campagnes publicitaires sur ce réseau ?

Avant d’approfondir ces deux sujets, voici une vidéo rappelant les grands principes du réseau de contenu de Google :

A partir de l’analyse de près de 25 000 comptes durant 12 mois finissant en Novembre 2008, l’étude exploite les Coûts Par Clic (CPC), les Conversions Par Clic (CVR) ou encore le Coût par Conversion (CPA) pour définir la rentabilité des annonces de contenu par rapport aux résultats de moteur de recherche.

Annonce sur le réseau de contenu Vs. Annonce sur le réseau de recherche

Quand un annonceur communique sur les deux supports, les annonces parues sur le réseau de contenu apportent du trafic supplémentaire aussi rentable que celui issu du réseau de recherche.

50 % des annonceurs ont eu un coût par acquisition sur le réseau par contenu inférieur à celui du réseau de recherche. Parallèlement, le réseau de contenu a généré près de 20 %  de la conversion totale des annonceurs, variant selon les zones géographiques et l’investissement engagé.

google-adwords-formule

Grâce à la tarification intelligente, l’annonceur médian obtient un Coût par clic inférieur de 28 % sur le réseau de contenu par rapport au réseau de recherche. Ainsi, le taux de conversion issu du réseau de contenu est corrélé avec le coût par acquisition : le taux de conversion d’un prospect en client est 28 % inférieur via une annone contextuelle. Que ce soit l’analyse par pays ou par investissement, les annonces sur réseau de contenu présentent un véritable de potentiel de rentabilité.

Les annonceurs du panel ayant le plus investi ont obtenu le meilleur coût par clic et conversion par clic. Néanmoins, les investisseurs ayant engagé moins de 1138 € sur la période ont eu la meilleure performance avec le coût par conversion le plus faible.

google-reseau-contenu-chiffres

L’opportunité semble davantage offert aux investisseurs plus modestes. Les investisseurs les plus aisés s’y retrouve tout de même puisque le coût entre le réseau de contenu et le réseau de recherche est similaire mais cet investissement génère plus de 10 % des conversations sur la période. C’est un véritable jeu d’équilibre à mesurer et à adapter entre le volume de conversion et le coût par acquisition pour optimiser l’investissement.

Enfin, deux fonctionnalités de Google permettent d’améliorer sensiblement ces chiffres :

  • l’optimiseur de conversion : adapte automatiquement vos enchères
  • l’exclusion de site : supprime les sites peu performant des zones d’affichage

Ces deux outils rationalisent l’affichage des annonces sur les sites de contenu en allouant automatiquement moins de budget lorsque que les sites ne possèdent un coût par acquisition suffisamment intéressant. En concentrant les efforts d’investissement sur les sites ayant le coût d’acquisition le plus faible, votre retour sur investissement (ROI) sera optimisé.

Les annonces sur site de contenu ont des effets positifs indirects en terme d’image et de conversion : via l’apparition de votre annonce sur des sites spécialisés, vous vous faîtes connaître auprès de votre cible. Exposé aux annonces contextuelles, l’internaute semble d’autant plus enclin à effectuer des recherches spécifiques liées au nom de l’entreprise ou à un secteur particulier.

Retrouvez l’ensemble de l’étude sur Google (PDF)

Update : je vous conseille également de voir l’article de RedacEnLigne sur les vidéos de formation de Google pour revoir toutes les bases !