Freedelity transforme la carte d’identité belge en carte de fidélité

Les cartes de fidélité se multiplient (un consommateur en possède souvent jusqu’à 13 ou 14 différentes), rendant leur gestion difficile, pour le client et le commerçant.

Pour remédier à cela, Sébastien Buysse, Marc Alagem et David Van Tieghem, se sont associés pour développer (grâce au support de Solvay Entrepreneurs, un organisme d’accompagnement des entrepreneurs et dirigeants de PME) un service en ligne de fidélisation de la clientèle utilisant la carte d’identité électronique belge (eID). Cette solution est disponible depuis juillet 2010.

Appelé Freedelity, il offre aux commerçants l’opportunité d’associer leurs clients à un service de fidélisation en ligne. Le projet présente de nombreux aspects innovants, notamment les 3 points suivants :

  • Le client utilise son eID comme carte d’affiliation ;
  • Le commerçant accède à un service entièrement en ligne ;
  • La relation client/commerçant reste cohérente grâce au concept de « source authentique d’information ».

Quelle que soit la solution envisagée (carte à piste magnétique, carte à puce, code barre ou encore la carte papier pour les commerces les plus modestes), grandes et petites enseignes rencontrent les mêmes difficultés pour tenir à jour les coordonnées clients dans leur base de données. En règle générale, elles sont fournies lors de l’inscription à un programme de fidélisation (formulaire à remplir) et ne sont, dans la plupart des cas, pas mises à jour. On estime ainsi que 20% des données seront obsolètes à court ou moyen termes.

Pour garantir la validité des données dans le temps, le service de fidélisation Freedelity récupère donc les données du client directement sur sa carte d’identité électronique (eID). L’information est constamment valable.

Ce service n’a pas été développé uniquement pour les commerces de proximité. Pour les grandes enseignes, Freedelity s’intégre aisément au sein du logiciel de caisse existant, via un Software Development Kit et des interfaces de programmation.Freedelity n’est pas le premier programme utilisant la carte d’identité électronique belge. En 2008, e-Bay (précuseur en la matière) a introduit l’usage de l’eID dans ses sites belges et espagnols. Dès 2009, la SNCB permettait l’achat en ligne de billets de train. Depuis quelques mois, la loterie nationale autorise toute personne majeure à jouer en ligne. Récemment, les distributeurs de boissons dans les gares permettent le contrôle de la vente d’alcool aux mineurs.
source : awt.be
  • Guy

    Je trouve l'idée de rassembler les données de fidélité sur une seule carte excellente … MAIS, pas sur la carte d'identité. UNE carte de fidelité, dédiée à cet effet m'eut convaincu.

    Mais jamais je n'utiliserai la carte d'identité à cette fin.

    Dommage.