Enquête sur la pub en ligne

   Dave Morgan, responsable stratégie publicitaire chez AOL évoquait sur son blog récemment les résultats d’une enquête réalisée par AOL sur les auteurs des clics de la pub en ligne. Celle-ci révèlait que 99% des internautes ne cliquent pas sur les pubs et annonces en ligne. Ainsi, seulement 1% clique au moins une fois par mois et 0,2% clique à une plus grande fréquence. Un infime pourcentage qui permet néanmoins à des diffuseurs tels que Google de réaliser des chiffres d’affaire en terme de millards de revenus.                                                                                               

Mais qui sont ces internautes qui cliquent ? Apparemment, un public plutôt féminin et plutôt âgé dans la catégorie que les marketers appelle « femme ménagère de – 50 ans » et dont on sait qu’il est le coeur de cible du marketing. 

Et pourquoi cliquent-ils ? L’étude a permis de formuler de nouvelle hypothèses des raisons qui amènent à cliquer sur ces pubs. Dave Morgan identifient les plus « gros cliqueurs » comme originaire de foyers modestes, moins éduqués que l’utilisateur moyen et vivant en dehors des régions métropolitaines. Ce sont des personnes qui cherchent au travers des réseaux sociaux, un moyen de rencontrer de nouvelles personnes (alors que l’utilisateur moyen les utilise pour maintenir ses contacts). Un ensemble de caractéristiques qui font d’eux la cible de ces campagnes publicitaires en ligne.  

Partant de ces hypothèses, Dave Morgan s’interroge sur le fait que le marketing web s’appuie ainsi sur une petite fraction de la population ? Et suivant ces propos, « Le marketing web serait-il du ressort des laissés pour comptes et de ceux qui connaissent le plus de difficultés économiques et sociales ? Et qu’en est-il d’un point de vue moral et éthique de ce modèle économique qui se base ainsi sur les plus pauvres ? » Un regard assez critique sur la publicité en ligne mais qui méritait d’être posé !