E-publicité vidéo : croissance en 2010 !

Alors que la publicité sur les réseaux sociaux explose, Facebook voyant ses revenus publicitaires doubler de 665 millions US Dollars à 1,28 milliards en 2010, un autre format d’e-publicité connaît une croissance importante en 2010 : la e-publicité vidéo !



Attendue depuis plusieurs années, la publicité vidéo en ligne décolle enfin en France. Le Syndicat des Régies Internet (SRI) et Capgemini ont en effet annoncé que le secteur a connu une croissance multipliée par trois entre les premiers semestres 2009 et 2010 :

Après un ralentissement important en 2009, l’epublicité sur vidéo est à la relance en 2010 !

Les dépenses publicitaires devraient progresser de 5 à 10% sur les bannières et exploser sur les vidéos, explique Cyril Zimmerman, P-DG de Hi-Media lors d’une interview pour Capital.fr

Pour Zimmerman, la vidéo sera le format roi d’internet. Le PDG expliquait que le marché de la pub sur la vidéo en ligne ne représente que 10% des dépenses publicitaires réalisées sur le net en Europe, soit 300 à 400 millions d’euros en 2009. D’ici 2 à 3 ans, ce chiffre devrait croître jusque 20%, toujours selon le président de Hi-Média, tablant sur une croissance des dépenses en e-publicité vidéo de 50 à 60 % par an au cours des prochains exercices.

Le groupe de média online diffuse déjà près de 100 millions de vidéos par mois. L’attractivité de ce support s’explique par la possibilité de :

  • qualifier l’audience
  • segmenter ce public
  • monétiser beaucoup plus facilement

Grâce aux techniques permettant d’analyser et de tracker le comportement des internautes, les annonceurs peuvent adapter efficacement la publicité afin d’obtenir un très bon taux de conversion : cliquer sur une pub va devenir aussi naturel que cliquer sur un lien sponsorisé.

Le marché de l’epublicité vidéo atteinds ainsi entre 30 et 40 millions d’euros en France en 2010. Pour comparaison, la publicité vidéo en ligne représentera 15% des investissements publicitaires américains, selon l’Interactive Advertising Bureau.

eMarketer annonce un chiffre d’affaires mondial de 4 milliards de dollars pour la publicité sur vidéo en 2011.

Ces chiffres confirment la reprise d’e-publicité, tout comme l’annonçait l’observatoire de la publicité en ligne ou encore l’Adex Report de Kantar Média

Source : Capital.fr

  • Un autre type de publicité qui pourrait révolutionner la manière de budgetiser ses campagnes a été développé par un français -> @OlivierCarron sur Twitter pour en savoir plus. J'avais été très intéressé par son concept (Imagiin).