Calculer votre E-réputation gratuitement ? C’est par ici…

L’e-réputation, un terme devenu centre d’attention au sein de nombreuses entreprises proposant ou non des activités sur le web. Aujourd’hui une entreprise quelle qu’elle soit, se doit de prendre connaissance de sa notoriété sur le web et notamment d’avoir un avis de ce qu’il se dit sur les nombreux services communautaires (Facebook,Twitter,Viadeo pour n’en citer que 3).

 

 

De nombreuses entreprises proposent déjà des services spécialisés dans le domaine de l’analyse d’e-réputation, mais elles sont parfois (voire souvent) coûteuses. C’est pourquoi certaines petites entreprises soucieuses de leur notoriété web ne peuvent pas faire d’analyse par manque de moyens. Aidons les un peu…

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 4 outils qui ont la particularité (mise à part d’être efficace), de proposer des services d’analyses gratuites !

Le passage obligatoire pour les entreprises ? Les réseaux sociaux.

Ils ont la chance d’être gratuits et surtout de regrouper un fort taux d’utilisateurs. Twitter permet par exemple, grâce à son système de tags, de filtrer les tweets. Il vous suffit tout simplement de taper le nom de votre entreprise par exemple dans la section de recherche et d’analyser ce qu’il se dit de vous en temps réel ! Twitter est un outil indispensable dans la gestion de son e-réputaion. Cependant, pour être efficace nous vous conseillons de les utiliser comme compléments aux autres plateformes d’analyses.

 

Si vous souhaitez une analyse sur le long terme, Google alertes est fait pour vous.

Un des nombreux services de Google, encore sous sa version bêta, vous propose de faire une analyse de votre e-réputation via la recherche de mots clés. L’avantage de Google alertes ? Il vous propose de recevoir sur votre boite Gmail, chaque jour, semaine ou mois, l’ensemble des liens dans lequel le mot de votre analyse à été cité. Ainsi il vous sera plus simple de faire évoluer au fil du temps, votre notoriété web.

Bonne ou mauvaise e-réputation, The Samepoint vous répondra.

Le site (en version anglaise uniquement), vous propose tout comme Google alertes, de faire de la recherche via mots clés. Lui cependant, ajoute le fil direct, c’est à dire qu’il vous répondra juste après votre recherche sans vous envoyer de mail. Mais la grande force du site est sa capacité à juger de la notoriété de vos messages web, via un baromètre (positif/négatif). Celui ci un peu comme celui de Youtube vous propose de visionner la côte de vos citations. Là encore il sera plus simple pour vous d’identifier votre impact sur le net.

Plus fort ou moins fort ? C’est Youseemii.fr qui jugera.

Avec un interface simple et très complète, le site youseemii.com est sûrement le site de l’analyse d’e-réputation le plus complet. En effet il vous permet très facilement de faire une analyse complète de votre notoriété web, que vous soyez individus ou entreprises. En se basant sur les réseaux sociaux, les blogs ou encore les articles de journaux célèbres (le point ou figaro par exemple), le site vous offre un panorama de votre e-réputation. Mais ce n’est pas tout, en plus de ces services, vous allez même avoir la possibilité de juger votre notoriété vis à vis des autres. Comment ? Et bien grâce au système de comparateur d’e-réputation. Génial non ?

Et n’oubliez pas, un bon outil de réputation doit répondre à 5 fonctions pour être le plus fonctionnel possible :

1- Catégoriser les sources ;

2- Pondérer les sources ;

3- Visualiser le « buzz » en temps réel ;

4- Donner le ton d’un verbatim (d’un message), à savoir s’il est positif, négatif ou neutre pour votre réputation ;

5- Synthétiser et de personnaliser le rapport pour chaque cible.

Pour plus d’informations sur ces 5 points, rendez-vous sur l’article d’01netPro.

En attendant, que diriez-vous de découvrir votre e-réputation ?

N’oubliez pas le guide « e-réputation : état des lieux, enjeux et outils » et toujours en téléchargement ici et visible ci-dessous :