Coworking Namur ch. logo et Community Manager

Cela partait d’un bon sentiment. Hélas, le résultat est assez catastrophique. Pour le lancement de l’espace de coworking à Namur, le BEP (Bureau économique de la Province de Namur) a la lancé un concours pour la création de son logo. A l’issue de la compétition, neuf propositions ont été retenues et sont soumises au vote des internautes depuis ce matin sur la page Facebook de l’organisme.

Les utilisateurs du réseau social se sont montrés assez… sceptiques devant la qualité de certains logos qui, il faut le dire, relèvent plus d’un découpage-collage d’école primaire que d’un véritable travail professionnel. Un exemple au hasard :

 

N’y avait-il vraiment rien de mieux dans l’ensemble des projets rentrés par les participants ? La galerie renvoie en tout cas une piètre image du niveau des designers en région namuroise. En outre, on peut s’interroger sur le système de vote censé désigner l’heureux gagnant. Les concours sur une page sont interdits par le règlement de Facebook, sauf s’ils sont déclinés dans une application dédiée. Bref, avant même son ouverture officielle, l’espace namurois de coworking part d’un mauvais pied et parvient à affaiblir son image en pensant, précisément, la promouvoir. En gros, voici le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire sur les réseaux sociaux. Y a-t-il un Community Manager dans la salle ?

 


 

Suite à notre article, une réponse rassurante du BEP – Bureau économique de la Province de Namur a été déposée sur notre page Facebook, nous tenions à vous en faire part :

  • Bass-24

    Pourquoi avoir ouvert le concours à tout le monde y compris des étudiants si on espère un résultat professionnel … ?

  • C’est vrai que c’est dommage, surtout d’utiliser les « likes » comme vote. Une petite app aurait permis de mieux gérer cela. 

    L’idée de départ est superbe, peut-être que l’audience n’est pas prête… :(

  • BEP

    Bonjour, 

    Le BEP et ses partenaires dans la création d’un espace de coworking à Namur (les Facultés universitaires Notre Dame de la Paix, la Ville de Namur, l’Infopôle Cluster Tic, l’UCM, Job’In et Ethias), ont voulu par le biais d’un appel au public, que les Namurois puissent s’approprier leur futur lieu de coworking et exprimer leur choix quant au logo et au nom qui leur semble le mieux représenter leur futur espace de coworking. L’objectif était également de mettre en Å“uvre les valeurs de partage et de co-création chères aux espaces de coworking.L’appel a été bien entendu, et comme espéré, les réactions ont été nombreuses et parfois passionnées. Dont celle de Marketing on The Beach, qui nous a interpellé et qui nous a permis de revoir les modalités de sélection du logo et du nom. Nous vous en remercions. Suite à votre réaction et celles des internautes, l’ensemble des logos proposés par des graphistes et designers professionnels ou amateurs seront dès lors réexaminés par un jury de professionnels de la communication et du marketing. C’est sur base de leur analyse que le gagnant sera désigné.

    Le BEP
    http://www.bep.be

  • Emmanuel

    Est-il encore possible de voir les « logos retenus » quelque part ? Je suis curieux.

    Par contre je trouve que l’annonce du concours pour ce logo est passée totalement inaperçue. Je suis graphiste sur Namur et sincèrement je n’étais pas au courant que le BEP lançait cette initiative…

    Merci d’avance

  • BEP

    Bonjour, 

    Les logos ne sont plus disponibles pour le grand public. 
    Nous avons fait plusieurs appels à propositions depuis le mois de juin, via emailing, via notre site internet et via nos réseaux sociaux. Cet appel a aussi été relayé par nos partenaires. Nous sommes désolés que vous n’ayez pu participer. 

    Bien à vous

  • Julien Boseret

    Crédibilité du BEP = 0

  • Pingback: Marketeer On The Beach | Olivier De Doncker()