90 % des gens lisent des avis avant un achat

Nul n’ignore plus la force que peut avoir Internet comme adjuvant – ou non – à l’achat d’un objet, que ce soit en ligne ou non. Rien, en effet, n’est plus facile que d’avoir l’avis d’un autre consommateur sur tel GSM ou tel restaurant. Mais, lorsqu’on voit l’infographie réalisée par Olimeo.com, un nouveau réseau social dédié aux avis qui a été lancé hier, l’on peut se rendre compte que la tendance se généralise à une vitesse vertigineuse.

L’on peut constater, entre autres, dans l’infographie ci-dessous que la tendance croît d’une manière phénoménale : si 57 % des internautes lisaient des avis en 2007, ils sont maintenant 90 % à le faire. C’est énorme ! Cela signifie que tous les achats peuvent être concernés. Et l’on peut surtout en déduire que dans le futur, TOUS les achats seront concernés par le fait que ceux-ci ne se feront qu’après consultation de la communauté.

Un avis, des business

Cette constatation confirme les raisons de l’existence de plusieurs genres de sites : les sites communautaires qui, comme Ciao.fr, permettent à tout un chacun de donner son avis sur moult produits et/ou évidemment de les lire ; les plate-formes; comme The Insiders ou Brandialog, qui mettent en relation directe consommateurs, retaillers et marques ; et malheureusement des sites qui vous proposent de vous créer des avis factices en masse.

Commençons par ces derniers. Dans un article de Geoffrey Le Guilcher paru dans Les Inrocks, on peut lire que « des proposent de rédiger des « vrais faux commentaires » sur mesure, c’est-à-dire positifs ou négatifs, tout en sachant qu’il s’agit d’un contournement de la loi, ou plutôt du code de la consommation qui désigne « une pratique commerciale (comme) trompeuse (…) lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale », tout comme le fait « de se présenter faussement comme un consommateur », précise une directive européenne de 2005.

En plus d’être illégale, cette pratique est très dangereuse. Si par hasard l’un ou l’autre internaute devait se rendre compte de la supercherie ou qu’un ancien employé vendait la mèche, cela pourrait avoir de très fâcheuses répercussions sur la la société prise la main dans le sac.

L’on ne peut que vous conseiller d’éviter ce genre de pratique très peu en phase avec l’esprit du web qui veut que la confiance, la transparence et le partage soient parmi les piliers principaux de ses fondations.

C’est comme cela qu’avoir une démarche en direction de ses consommateurs, à visage découvert, peut être assez bien perçu. Des plate-formes comme The Insiders.eu ou Brandialog permettent à des consommateurs de se rapprocher des marques qui les intéressent, de donner leur avis en échange de certains avantages (primeurs, test à domicile, cadeaux…) « Nous avons quelque 18.000 personnes qui dialoguent via notre site avec diverses marques, explique Alexandre Vandermeersch, CEO de Dialog Solutions. Grâce à notre plate-forme, ces sociétés ont la possibilité d’avoir des feedbacks pour pouvoir améliorer leurs produits et surtout des panels privés pour tester de futures campagnes. »

Un des problèmes, en tant que e-commerçant, c’est que toutes ces conversations avec le consommateur se passent sur des sites extérieurs. Si cela peut avoir un intérêt technique de la faire, il y a un intérêt en terme de trafic généré potentiel à rapatrier ces conversations sur votre site. « En effet, certains de nos clients nous ont fait part de leur volonté de créer un espace de discussion avec leurs consommateurs et leurs clients sur leur propre site, continue Alexandre Vandermeersch. Ce qui dans une certaine mesure peut s’avérer dangereux pour le site d’e-commerce. En effet, quand on regarde de nombreux sites qui permettent de le faire, on ne retrouve soit pas de commentaires car il y a vraiment trop de produits, soit il n’y a pas assez de trafic pour générer un nombre d’avis significatifs. C’est comme cela que nous en sommes arrivés à développer un outil, Dialogfeed, qui crée un flux unique où les gens peuvent laisser leurs avis mais aussi, et c’est le plus intéressant, où la société peut agréger les commentaires venant de son compte Twitter, de sa page Facebook ou d’un groupe LinkedIn et donc fournir assez de contenu pour cet espace dédié. »

Si ces plate-formes peuvent sembler intéressantes pour l’e-commerçant, pour le quidam, elles le sont un peu moins. Evidemment, ces sites et leurs outils sont avant tout à la disposition des marques qui payent cher et vilain l’accès à des listing de personnes avec qui elles entreront en contact et avec qui les discussions seront bien encadrées que ce soit sur un site externe ou sur son e-shop. On ne peut que prôner une transparence totale de la part des marques quant à la diffusion des avis négatifs et évidemment des réponses qu’ils ont à apporter à ses avis mais peu suivent une telle ligne de conduite.

Pour le consommateur lambda, il existe donc une multitude de sites communautaires qui permettent de donner des avis et évidemment d’en lire, comme par exemple Ciao.fr. Dans son A propos, on peut lire que ce site gagne sa vie « par la publicité en ligne et par les commerçants qui payent pour la présence de liens sur notre site vers leurs magasins et enfin par des activités d’étude de marché. Nous ne vendons jamais les adresses e-mail de nos membres à des tiers et ne gagnons pas d’argent sur les données de nos membres. » On est là dans une démarche complètement différente et bien plus intéressante pour le consommateur. Ici, il trouvera une information et un avis normalement vierges sur le meilleur lecteur DVD quels que soient les partenaires du site…

Mais, foi d’utilisateur actif du web, les meilleures ressources pour avoir un avis sont les gens proches de vous, n’hésitez donc pas à leur demander lsur Twitter, sur Facebook, sur LinkedIn ou encore sur le tout frais Google+… Très souvent, on trouve beaucoup de réponses à ses questions de la sorte.

  • Amelie

    Oui genre par exemple mon avis sur Prezi: bit.ly/nis0LA … recommandé par quelqu’un que je ne citerais pas … Mouahahaha! 

  • Pingback: Le 6 infos | Astorino Rosalia community Manager()

  • Bel exemple en effet…

  • Pingback: L'essentiel des médias sociaux du 16 août 2011 | News-Community()

  • Olivier – Olimeo

    Merci pour la diffusion de l’infograhie

  • Avec plaisir. Comment se passe le lancement d’Olimeo ?

  • la puissance des avis des consommateurs même tronqués n’est plus à démontré en marketing. Des avis positifs s’achètent même sur le marché…

  • Merci, je vois que je ne me suis pas trompé dans mon article ;-)

  • Collègue d’Olivier, je me permets de répondre à sa place, il ne m’en voudra pas (mais il est assez occupé à faire en sorte qu’Olimeo tienne ses promesses)
    Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur olimeo.com. Vous recevrez une invitation dans les jours / semaines qui suivront selon l’influence. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 aout et de nombreux curieux sont déjà en liste d’attente. Nous faisons en sorte que les personnes nous ayant aidé via un lien ou une infographie bénéficie d’un traitement de faveur :)
    A bientôt (sur olimeo)

  • Je suis inscrit depuis un moment… enfin j’ai laissé mon adresse email depuis un moment (mateusz.kukulka at gmail).

    Bonne continuation ;-)