A quoi servent les médias sociaux pour l’entreprise ?

Depuis l’apparition d’internet, l’information circule de plus en plus rapidement et il devient parfois difficile pour l’internaute de se repérer dans cette masse d’informations. Preuve en est la confiance que ce dernier attribut à ses pairs et le succès des réseaux sociaux comme Facebook.

Récupérée chez Grégory Pouy, une vidéo présente l’aspect essentiel pour une marque d’exploiter ces réseaux :

La vidéo met en scène la démarche d’un internaute souhaitant trouver un produit simple sur la toile et dévoile l’intérêt des médias sociaux dans cette démarche :

IL CHERCHE : En début de journée

  • L’individu se rend compte que tout son entourage possède un produit « blank »;
  • Premier réflexe : Recherche sur Google ! L’internaute y trouve plus d’un million de résultats et de nombreux homonymes ;
  • Pour départager une partie de ces marques, il consulte les remarques laissées par les internautes sur le web ;
  • L’internaute peaufine son choix en utilisant Twitter auprès de ses followers.

IL DIFFUSE : En milieu de journée

  • L’internaute aime sa marque « Blank » ;
  • Il souhaite le faire savoir et communique avec ses amis ;
  • Les amis de cet internaute s’interroge et commence la même démarche

En une semaine, tout le réseau de ce premier internaute est sensibilisé à la marque et aux produits « blank ». On peut imaginer qu’à leur tour, certains de ces membres suivront la même démarche auprès de leur propre réseau.

Afin d’accroître sa notoriété, une marque doit se différencier de la concurrence par du contenu original qui générera de la conversation autour de son nom. Les internautes diffuseront l’information à leur réseau et les destinataires accorderont du crédit au message car il aura intéressé un de leur proche.

C’est en créant ce bruit autour d’elle qu’une société peut se démarquer de la masse d’informations qu’offre internet.

ereputation-reseaux-sociaux-marketing-on-the-beach

Les marques qui répondent aux demandes de leurs clients ont 44% de partisans supplémentaires.

Une réputation en ligne se construit en collaboration avec vos clients : ce sont eux qui produisent des avis sur vos produits et services. En rappelant l’importance qu’attache les internautes aux avis de leurs pairs, l’exploitation des réseaux sociaux devient un véritable enjeu des stratégies d’entreprise dans les années à venir.

  • La traduction est erronée et induit en erreur, elle donne l'impression d'une manipulation, ce qui n'est pas le cas dans le message d'origine.
    Une traduction plus fidèle pourrait être : les marques qui répondent aux demandes de leurs clients ont 44% de partisans supplémentaires.

  • Bonjour Benoît,

    Merci pour cette remarque de traduction, je le change immédiatement. mais de la à dire Erronée et induit en erreur, c'est un peu fort ;-)

  • En effet, les médias sociaux et qui plus est les réseaux sociaux offrent de grandes opportunités pour développer la communication des entreprises auprès de leurs clients. Les responsables marketing veulent mesurer la réputation de leurs marques et évaluer l’impact des actions de communication menées sur le web. Aujourd'hui, les entreprises veulent impliquer leurs clients en créant un maximum d'interactions avec leurs marques et leurs produits. Un exemple : GreenIvory a développé SocialTalk un réseau social modulable dédié à la construction de communautés avec une approche e-marketing. Pour plus d'explications, c'est ici : http://www.greenivory.fr/Produits/SocialTalk/