Zoom sur le e-commerce chinois

Avec 297 milliards d’euros, le marché chinois est devenu le mastodonte du e-commerce.  En effet, l’environnement économique et  géo-démographique favorise son expansion via les différents leviers mis en place par les autorités chinoises, dans le but de soutenir la vente en ligne. Evidemment, les acteurs du marché contribuent en déployant des efforts considérables pour s’imposer face aux géants du e-commerce (Ebay, Amazon …).   

china-ecommerce

Quelle est donc la situation actuelle du marché d’e-commerce en Chine ? Quelles sont les meilleures plateformes e-commerce chinoises ? Quelle est la recette du succès des sites e-commerces chinois ? Qui se cache derrière les e-shoppers de l’Empire du Milieu ?

Nous aborderons tant de questions et d’autres dans ce décryptage du e-commerce chinois, si par hasard l’envie d’investir en Chine vous prend !

  1. Rétrospective générale sur le marché du e-commerce chinois :

Dynamique et prospère, le marché du e-commerce chinois jouit d’un essor fulgurant, lui permettant de détrôner les Etats Unis et de dominer l’Asie, selon le rapport de Bain & Company. Au-delà la créativité dont les plateformes font preuve, la Chine doit son envol aux achats effectués par plus de 300 millions d’e-shoppers, à la forte croissance du taux de pénétration d’internet et à la classe moyenne qui ne cesse d’augmenter.

Sur la base de l’infographie réalisée par l’agence I-Click interactive,  les prévisions pour les années à venir sont les suivantes :

-          Les ventes en lignes atteindront 297 milliards d’euros d’ici 2020, soit 3 fois plus qu’en 2012 ;

-          En 2015, la Chine deviendra le premier marché du e-commerce du globe, dépassant ainsi les Etats Unis, en terme de nombre de plateformes ;

-          Actuellement, le taux de pénétration du e-commerce en Chine est supérieur à celui des Etats Unis ;

-          En 2020, les dépenses en ligne par habitant en Chine devraient augmenter à 285 euros, soit 5 fois plus qu’en 2012 ;

-           Le taux de pénétration de la carte bancaire était de 43,5%  en 2012 et devra augmenter dans les années à venir.  En facilitant le moyen de paiement ainsi l’usage de la carte, la Chine encourage l’achat en ligne ;

-          La classe aisée atteindra 280 millions en 2020, soit 20% de la population totale de la Chine, ce qui devrait multiplier les dépenses en ligne ;

Si la Chine continue sur cette voie, le pays dépassera en 2020 à lui seul, la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne et l’Amérique. Il aura donc autant d’E-shoppers chinois que d’habitants aux Etats Unis fin 2013 !

internet-users-world

Toutefois, la Chine ne poursuivra son chemin vers la gloire que si le nombre et le niveau de vie des internautes continuent à leur tour à augmenter. Ajouté à cela, le taux de pénétration de la 3G/4G est à peine de 30% en Chine, face à 68% aux Etats Unis et 81% en Corée. Soucieuse de toucher la population rurale, la Chine fera  en sorte d’augmenter le nombre d’acheteurs en ligne.

  • Les meilleurs acteurs du marché chinois :

Les deux principaux acteurs du marché chinois du e-commerce sont :

-        Taobao, le plus grand site de C2C en Chine a réussit à faire 19 milliards de Yuan de CA, en seulement une journée lors de la fête des célibataires. La copie chinoise d’E-bay qui propose à la fois des enchères et des prix fixes, a pensé à augmenter le nombre de vendeurs virtuels (Smartphone), qui est actuellement de 200 000 afin d’atteindre de nouveaux clients…

Daxueconseil-Chine-Taobao

-        Alibaba Group, leader mondial du e-commerce dont les ventes en ligne sont de 6% actuellement, représenteront dans 10 ans, la moitié du retail.

Alibaba_Chinese_logo

  • Les 8 clés à suivre pour réussir votre projet e-commerce en Chine :

Malgré les perspectives de croissance, les contextes socioculturel, juridique et technologique empêchent les entrepreneurs étrangers de s’introduire facilement sur le marché du e-commerce. Si quelques uns d’entre eux ont réussi à se frayer un chemin dans le labyrinthe digital, les autres trainent à trouver le bout du tunnel.

Afin de vous aider à vous lancer en Chine, nous vous tendons un miroir où se reflètent quelques insights et critères importants :

– Maîtriser la culture du pays : Pour être proche de votre cible, montrez votre attachement aux valeurs du pays. Il faut lancer des campagnes promotionnelles, des deals, des actions de communication en adéquation avec les évènements culturels chinois comme le double onze, (11/11), le double douze (12/12), la fête de la lune (15/07).
– Optimiser la présence de votre site : Vue la multitude des plateformes e-commerces existantes sur le marché, vous avez tout intérêt à adopter votre propre méthode de SEO, de référencement naturel, de SEM, de PPC ou encore de lancer des campagnes publicitaires par périodes, afin que votre site soit visible sur les moteurs de recherche.  Baidu, le leader chinois des moteurs de recherche avec 70% de part de marché,  prime la quantité sur la qualité.  Dans une idéologie de contrôle absolue des autorités chinoises, Baidu pénalise en positionnant sur les dernières pages, tout site en langue étrangère et hébergé à l’étranger. Vous devez donc rédiger votre site en chinois et l’héberger en Chine.
– Baisser les prix : Il est évident que lorsqu’un e-shopper chinois se dirige sur un nouveau site, c’est pour acheter à un prix inférieur à celui proposé dans le magasin physique : Vous dépensez moins pour la création et la gestion de votre site, il est de son droit de payer moins !
– Adapter le site et son ergonomie : Vous devez respecter le design, les codes de couleurs (la signification des couleurs est différente chez les chinois), l’architecture du site (disposition des produits et des prix,  du menu par exemple). Nous remarquons aussi qu’il faut expliquer brièvement chaque produit en chinois, afin de permettre à l’e-shopper de mieux comprendre l’utilité des produits proposés. Un benchmarking s’impose !
– Réduire le processus de paiement : Sachant que la connexion est plus lente en Chine, il faudrait réduire et faciliter le processus d’achat, afin d’encourager les e-shoppers à terminer leur transaction.
– Collaborer avec un partenaire local : Pour éviter tout problème ou retard, il faudrait collaborer et charger votre partenaire du poids administratif, juridique et financier, au cas où vous ne maitrisez pas la langue.
– Penser « mobile » : Vous devez adapter votre contenu au troisième écran soit en créant une application e-commerce, un site en responsive, publicité sur mobile …
– Créer une communauté large : Si les internautes chinois ont tendance à se renseigner sur les réseaux sociaux avant d’acheter, il serait judicieux de votre part de parler de votre plateforme sur le principal réseau social chinois avant que quelqu’un d’autre le fasse à votre place !

  • Les e-shoppers chinois ou les ouvriers de l’ombre !

En 2013,  la population connectée était de 591 contre 242 millions d’acheteurs en ligne en 2012.  La difficulté d’accès aux magasins physiques pour les habitants des villes de seconde zone et la large gamme proposée en ligne s’inscrivent dans les raisons de cette augmentation. 

image003

Même si le début du e-commerce était taraudé de problèmes de fraude à la carte, de contrefaçon et  d’escroqueries à la pelle, le lancement du service de paiement en ligne a été très utile. Le voisin chinois de Paypal, Alipay a permis aux consommateurs chinois de reprendre confiance dans la vente en ligne.

image020-300x119

La Chine a son propre traineau de bataille pour gérer et communiquer. Du service électronique de paiement aux réseaux sociaux,  elle ne laisse rien au hasard. Voici un récapitulatif des plateformes et réseaux parallèles en Chine par rapport au reste du monde : 

A l’étranger

En Chine

Paypal

Alipay

Youtube

Youku & Tudou

Facebook

Kaixin

Twitter

Tencent Weibo & Sina Weibo

Myspace

Qzone

Google

Baidu

D’après le cabinet BCG, prés de 40 % des e-shoppers accordent de l’importance aux avis sur les réseaux sociaux alors que 60% font plus attention aux points attribués pour chaque site, les publicités, le référencement sur le moteur de recherche.  Les acheteurs actuels sont une sorte d’ouvriers de l’ombre qui redorent le blason des plateformes, influencent les futurs acheteurs à acquérir tel ou tel produit. Vous devez donc tirer parti de ces réseaux sociaux pour booster votre notoriété et influencer les futurs e-shoppers.Â