Qui sont les engagés sur les réseaux sociaux ?

Kantar Média en a identifé 5,7 millions sur le marché français, et elle nous en explique les spécificités avec son étude sur les engagés !
5b28f48ced011fc04be950095172835a_M

Cette étude nous permet de définir un portrait-robot des « engagés » social média.
Ils sont en majorité des femmes, qui passent en moyenne 23h par mois sur les réseaux sociaux et sont deux fois plus que la moyenne à suivre les marques sur Facebook et sur Twitter.

Ils se connectent à internet tous les jours, même plusieurs fois par jour pour 70% d’entre eux (vs 52% de la population française) et encore 42% à se connecter au web dès qu’ils le peuvent, et cela sur n’importe quel device (ordinateur pour 98% d’entre eux, mais aussi tablette dans 15% et surtout mobile dans 50% des cas)
On peut alors parler d’un profil ATAWAD : any time, anywhere, any device.

Ces engagés développent une attente forte vis à vis des marques présentes sur les réseaux sociaux, en particulier dans 3 catégories :

1- La recherche de remises où de bons d’achat : pour 29% des personnes catégorisées comme engagées, elles seront à la recherche du bon plan et de la remise commerciale de la part des marques qu’elles suivent.

2- L’envie de découvrir des informations en avant-première: pour 26% des engagés. Cette attente est d’autant plus forte parmi les utilisateurs les plus actifs sur Twitter (30% d’entre eux). Ces utilisateurs déclarent à plus de 50% être des précurseurs dans leurs achats et souhaitent ainsi se procurer les nouveautés du marché avant leur entourage. Ils sont donc des utilisateurs à cibler pour leurs habitudes commerciales.

3- Recevoir des offres personnalisées: pour 16% des Engagés Réseaux Sociaux, l’ultra personnalisation que Facebook peut apporter ne déclenche pas les passions dans les communautés d’engagés.
Cette attitude sur les réseaux sociaux traduit surtout un niveau élevé de maturité dans les comportements en ligne. Ce sont aussi des acheteurs en ligne qui déclarent à 68% avoir réalisé au minimum un achat en ligne dans les 12 derniers mois (vs 55% de l’ensemble des français). Les secteurs qu’ils vont privilégier sont : l’habillement (36%), les produits culturels (36%) et les voyages (32%). Achat en ligne oui, mais de manière sociale, car ils sont plus de 1 sur 3 à donner leur avis sur les produits qu’ils achètent ou sur le marchand en général.

Et les autres dans tout ça ?

Ils sont bien sûr à ne pas oublier dans vos stratégies digitales car malgré un engagement inférieur, ils demeurent à part entière dans votre communauté.

Les statistiques nous montrent que 22% des utilisateurs de Facebook et 25% des utilisateurs de Twitter suivent au minimum une marque en s’abonnant à ses publications.

L’étude TGI ClickStream (référence dans les comportements digitaux du consommateur digital) nous montre même que l’engagement avec les marques est proportionnel au temps passé sur les réseaux sociaux. Ainsi seulement 12% des utilisateurs qui passent une heure et moins sur les réseaux sociaux par mois vont suivre les publications d’une marque alors que pour les engagés ce chiffre bondit à 30% !

Lire l’étude chez Kantar Media :

infographie-les-5-7-millions-de-francais-accros-aux-reseaux-sociaux