Marketing : la tendance est au « happy movement »

Que vous l’ayez remarqué ou non, de plus en plus de marques surfent sur, ce que l’agence Dagobert appelle, le Happy Marketing.

Vous avez certainement entendu parler d’au moins une des dernières tendance basée sur ce concept :  le Random Act of Kindness de Biotherm Beauty (qui a offert des produits anti-fatigue aux personnes déclarant sur Twitter être fatiguées), les vagues de free hugs ou encore le LOL project.

Une nouvelle opportunité pour les marketeurs qui trouvent dans ce mouvement le moyen de nouer une relation émotionnelle entre la marque et le consommateur, une façon d’augmenter le capital sympathie envers cette marque.

«Mais à condition que leurs messages soient fondés sur des actions concrètes et avérées», insistent Jérémie Abric (Directeur de la Stratégie chez Dagobert)et Fanny Bénéteau (planeur stratégique junior). «Attention à ne pas tomber dans un effet «Bisounours» et gratuit. Les consommateurs ne sont pas dupes, et les promesses doivent être fondées sur une spécificité de la marque ou s’inscrire dans une vraie prise de parole de la marque»

Le phénomène prenant de l’ampleur, l’agence Dagobert s’est penchée sur ce « Happy Movement » et vient de publier son étude qui révèle que les Français sont parmi les plus pessimistes. Aussi, l’étude explique ainsi comment rendre heureux les consommateurs français grâce aux petites attentions qui feront mouche (psychologie positive) !

Parallèlement, Dagobert a lancé son site dédié au Happy Movement proposant :

  • son propre raccourcisseur d’URL (Happy Link) vous permettant de partager les liens qui vous donnent le sourire
  • un générateur d’Happy QR code
  • un Happy Score (qui, lui, permet de connaitre le nombre de clics obtenus sur un lien que vous avez partagé via Happy Link)
  • la possibilité de suivre les tweets associés au #happymovement

Dorénavant, proposez à vos consommateurs une Happy Expérience ;-)