Malgré la démission de Steve Jobs, le navire Apple maintient le cap.

C’est donc à présent officiel. Steve Jobs quitte ses fonctions de PDG d’Apple Inc. Cette annonce n’est pas une surprise, Steve Jobs ayant depuis longtemps prévenu que sa santé l’empêcherait à terme d’assumer pleinement ses fonctions. Pour autant, il ne quitte pas définitivement « le navire Apple »,  ce dernier étant nommé Président du Conseil d’Administration.

 

C’est Tim Cook qui occupera désormais le poste de PDG d’Apple, sous les recommandations de Steve Jobs lui-même. À court terme, ces changements ne devraient pas impacter sur la feuille de route établie par Apple. Les sorties du nouvel iPhone et de l’iPad 3 sont les rumeurs les plus insistantes de ces dernières semaines. Le défi qui incombe à Tim Cook sera, à long terme, d’entretenir l’esprit d’inventivité, d’innovation et de créativité, encadrée d’une politique marketing mondialement connue, qu’a inculqué Steve Jobs à la firme de Cupertino.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on parle de Steve Jobs. La recherche continue, systématique de la nouveauté, de l’invention, ou de la combinaison de plusieurs d’entre elles. L’iPhone, et avec lui la technologie tactile, auront été les précurseurs de la démocratisation des smartphones. L’iPad, que Steve Jobs considère comme la plus grande invention d’Apple, se démocratise chaque jour un peu plus, et redore le blason de la presse écrite, en pleine phase de mutation.

Apple est l’exemple-type d’une entreprise fonctionnant sur un mode de pensée souvent relaté à travers nos billets ; L’innovation et la technologie au service des utilisateurs. Une doctrine qui s’applique également (et surtout), au niveau des softwares Apple. Le succès des OS (Leopard, Snow Leopard etc…) et des iOS (pour iTouch, iPhone et iPad) s’est bâti sur leurs qualités techniques et ergonomiques (« Sur Mac, c’est tellement plus simple »), centrées sur l’expérience utilisateur.

Les prochains mois vont être très intéressants. En l’absence de Steve Jobs, comme icône de la marque Apple, animateur de la célèbre Keynote annuelle, comment l’image de la firme va-t-elle évoluer ?

  • Bonjour,

    j’espère vraiment que Tim Cook sera aussi performant et gardera le cap, parce que Steeve Job avait vraiment de l’imagination à revendre et a fait de Apple ce qu’on en voit aujourd’hui. Il ne faut pas oublier qu’au moment où il est revenu dans la boite, cette dernière était mal en point..

    On voit d’ailleurs que peut après cette annonce, l’action à perdue 7%. Comme quoi un homme seul peut faire beaucoup au sein d’une entreprise énorme, même si les ingénieurs qui sont derrière sont fort bons aussi ^^

    Longue vie à Apple :p

  • Tarot divinatoire

    Bonjour,

    Je suis un peu inquiet en ce qui concerne le futur d’Apple! Steve Jobs à toujours été un pilier. J’espère que Tim Cook sera capable de maintenir le cap a long terme.

  • Sinon du nouveau de concret pour le prochain Iphone ? :) j’ai tellement hâte !