Le paiement par Facebook Credits testé sur GameHouse

Pour payer sur internet, les internautes ont souvent le choix entre le paiement par carte (Visa, Mastercard, …) et Paypal, le leader incontesté du paiement en ligne. Cependant, les habitudes et choix de paiement pourraient changer dans un avenir proche car Facebook teste pour la première fois le paiement par « Facebook Credits » sur un site autre que le sien.

La possibilité de payer en Facebook credits est actuellement testée sur le site GameHouse. Cela est pour le moment possible sur les jeux « Collapse Blast » et « UNO Boost ». Ce test permettra aux deux sites d’étudier la réaction des joueurs face à cette nouvelle possibilité de paiement.

Si ce test s’avère convainquant, la popularisation de cette monnaie virtuelle pourrait faire de Facebook un acteur majeur du paiement en ligne. Imaginez ce moyen de paiement couplé à un Facebook Connect ! Cela rendrait l’acte d’achat très simple et surtout ultra rapide (ce qui est aussi la promesse de Paypal).

Pour le moment, ces Facebook Credits servent à acheter uniquement des biens virtuels mais il se peut que Facebook élargisse le concept pour l’achat de biens physiques et pourquoi pas, effectuer des achats en offline dans le futur. De plus avec 50% de ses utilisateurs qui se connectent via leurs mobiles, Facebook pourrait ici avoir créé un concurrent redoutable sur le marché du paiement mobile. Le mobile est en effet, selon Erick Tseng, le chef de produit mobile Facebook, le futur du réseau social numéro 1 dans le monde. Avant d’arriver à cela, Facebook aurait évidemment beaucoup de travail puisque énormément de retard sur le marché comparé au leader Paypal.

Enfin, si l’essai porte ses fruits, GameHouse serait probablement propulsé comme Ebay l’a été par Paypal et Facebook trouverait ici une source de revenu non négligeable. Affaire à suivre de très près donc.

Et vous, avez-vous déjà utilisé/acheté des Facebook Credits ? Pensez-vous que cette nouvelle monnaie puisse percer sur le marché du paiement en ligne ?

  • Je pense que ça ne peut que faire du bien au marché que Facebook entre en concurrence avec Paypal notamment, qui sera forcé d’améliorer ses services et son interface très lente par exemple…

    J’ai une question: Est-ce que l’aspect « cool » de Facebook ne pourrait pas entraver sa progression sur le marché ? Paypal à une image très pro. À combien s’élève la commission que prend facebook pour chaque vente ?